Presentation

Yacht Class n°18 (sept-oct-nov 2019)

Mulder

Yes, Dutch shipyards are, for the most part, entitled to boast about their know-how, especially in terms of quality. And Mulder is no exception, as we easily acknowledged during a day of navigation, off Naples, on the Mulder ThirtySix. Indeed, this unit was quick to reveal all her assets.

Written by: Alain Brousse – Photos: All rights reserved

Much to our chagrin, we had to wait for two years to test this 36 metre. But patience is a virtue, a fortiori when it comes to a model from the Netherlands, and especially when her name is Mulder, like the 81-year-old shipyard, led by Dirk Mulder and his son Nick (see box). A company that has never deviated from its trajectory: building units with quality at all levels. In this respect, they further confirm the reputation of the Dutch shipyards. The 36 metre is actually the largest model of a family that consists of two “Lobster” hard-top, the Favorite 1500 and 1700, one 23-metres-long Dutch trawler, a 28 m flybridge and finally this 36 metre, named Calypso. She was waiting for us in the Marina di Stabia, at about ten kilometres south of Naples. On board, the captain and his crew were slightly tense as they were preparing to set sail within forty-eight hours for a week’s charter. Our arrival could not have happened at a better time, as it gave them the opportunity to do some training.

May there be silence!

After the usual introductions, the captain turned on the two Caterpillar diesels (2 x 1 150 hp), while we headed for the flybridge helm. First surprise, there is no steering wheel. The owner actually opted for a five-centimetre lever, placed on the horizontal part of the dashboard, which is actually just as, if not more, handy. To be honest, leaving the harbour did not require much attention: only one push forward and a 90-degree turn were required before we set sail to Sorrente and then to the famous Amalfi coast, all within reach of the wonderful island of Capri. Unfortunately, no time for these magical spots, as we were focused on the performance of this hull designed by a very famous naval architecture studio: Van Oossanen, known for its collaboration with Heesen, among others. Her displacement hull was designed for all seas but also, to offer good performance, with a propulsion that could not be more traditional:  two Caterpillar CAT C18 diesels, coupled with classic shaft lines. We immediately commended the work carried out to ensure the lack of vibrations and a more than reasonable sound level. Thus, at the recommended cruising speed of 12 knots (1 600 rpm), our monitoring device displayed 51 decibels – practically no perceptible noise – and even less in the open plan main deck and in the master: 48,8 dBA! An excellent performance that Dirk Robert Mulder still intends to improve on future models. We are obviously dealing with a perfectionist. Another detail that will please “miles eaters”: thanks to a consumption of 70 litres per hour and engine at 12 knots, this 36 metre can cover 2 430 miles without refuelling. At 10 knots, she can cross the Atlantic from the Azores to Florida (range: 3 000 miles). Yet, she can also hit a top speed of 16 knots, slightly less than the yard’s figures (16.9 knots), which may have been caused by a few micro-organisms on the hull and a full load on the day of our test. As for the hull’s behaviour, unfortunately we only were able to assess her ease in a series of turns since the Mediterranean was flat calm. She is reactive and easy to handle, no doubt about it.

Her flybrige is a charmer

The profile of the Mulder ThirtySix is a subtle balance between an open hard-top and a trendy unit, combining seriousness and quality. With her plumb bow, she inspires confidence thanks to the exterior design studio Claydon Reeves, a London-based British company. The particularly massive deckhouse can be converted into a large sunbed while, forward, the rather small technical area accommodates a settee. But clearly the ideal spot for “farniente” in the open air is the flybridge of about 50 m2, accessible via the wheelhouse or by a staircase on the starboard walkway. Sunbathing aficionados will be delighted by its jacuzzi surrounded by a sunbed, concealing storage spaces, and a bar (counter and stools). A second bar has been fitted on portside. The roof (a glazed one is an option) provides shade to the two vis-a-vis lounges and to the dining room table. From the flybridge, we head down directly to the half-deck housing the main wheelhouse, where the visibility is good on over 200-degree. In its centre, a particularly ergonomic electrically adjustable armchair facing a five-screen dashboard, provides the essential comfort for long cruises. This place also features a saloon and a seating area for the passengers curious to see how is steered such a unit that requires vigilance on an almost permanent basis. Indeed, the sea is not a desert, especially on the eve of summer, and when it comes to alarms, there is nothing like the professional eye of a captain with a 3 000 certificate.

An award for the master 

A quick glance at the Mulder’s cockpit shows that it looks a priori like many others on units of this size, with three major details: the top of its transom is glazed (guaranteed sea view), there is a passage between the latter and the back of the U-shaped sofa that will quickly prove to be very useful, especially for crew members, and finally the “partition” separating it from the interior saloon, is entirely glazed. An asset obvious from inside as it offers a generous sea view, which is now one of the things expected on a yacht… The space on the main deck captures as much daylight as possible and consequently conceals little or nothing of the outside. With the “bar on board” concept (two on the flybridge) dear to the owner, it will come as no surprise to see a third one between the living and the dining area. It is slightly artistic but not as much as the partition separating this area from the main galley, decorated with a very stylized old sailboat plan. Another “key room” is the master suite on the forward part of the foredeck. Frankly, it deserves praise for both its ergonomics and its decoration, enhanced by abundant natural lighting thanks to the side glazing and the skylight ceiling. We envy the Mulder’s owner… but also his guests, who were not left behind. Indeed, the lower deck accommodates a spacious VIP and two twins totally in line with the general decoration: light colours based on off-white, bleached oak and dark walnut.

We left this Mulder ThirtySix with the certainty that we navigated on a successful unit the yard and its managers have every reason to be proud of. Let’s hope the future will bring us more Mulder of the same calibre.


Dirk Robert & Nick Mulder

1938: creation of the shipyard in the Netherlands, which quickly produced canoes and small sailboats. It’s only in 1953 that the founder Dirk Mulder, launched his first motorboat, a 7.5 m named “The Baby Favorite”. 30 years later, Dirk handed the yard to his son Dirk Robert, who was then 22. He dreamed big and pictured models of 15 metres and over. He opted for the flybridge category with a 22 metre (1998). At the beginning of the third millennial, he focused on the “lobster” style: open hard-tops with a vintage look without dismissing habitable units of 20 metre and over. Now, the yard, located since 2013 in Zoeterwoude-Rijndijk, close to The Hague, can produce models up to 45 metres. It is headed by Dirk Robert Mulder and his son Nick, both equally passionate.

Technical sheet

Overall length
36,00 m
Width
8,00 m
Draft
2,05 m
Fuel capacity
28 600 l
Water
5 700 l
Material
aluminium
Displacement
225 t
Motorization
2 x diesels Cat C18
Power
2 x 1 150 ch
Maximum speed
16 nds
Autonomy at
12 nds : 2 430 milles
Naval architect
Van Oossanen
Designer ext.
Claydon Reeves Design
Interior designer
John Vickers Design
Builder
Mulder (Zoeterwoude – Pays-Bas)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°18 (sept-oct-nov 2019)

Mulder


Oui les chantiers hollandais, pour la plupart, sont en droit de revendiquer un savoir-faire surtout en matière de qualité et ce n’est pas Mulder qui va faillir à la règle. Un constat que nous n’aurons aucun mal à établir en montant à bord du Mulder 36 mètres et à l’issue d’une journée de navigation au sud de Naples. Cette unité n’aura donc pas mis longtemps pour nous dévoiler tous ses atouts.


Texte : Alain Brousse – Photos : DR


Bien malgré nous, nous aurons attendu deux ans ce 36 mètres avant de le tester, mais patients nous nous devions de l’être, a fortiori quand il s’agit d’un modèle en provenance des Pays-Bas, qui plus est, s’il se nomme Mulder. Entendez par là Dirk Mulder, le père, et Nick, son fils (voir encadré) qui sont à la tête d’un chantier qui a fêté ses 81 ans cette année. Sans compter que Mulder n’a jamais dévié de sa trajectoire : construire des unités avec comme devise la qualité à tous les niveaux. En cela, ils ne font que confirmer la réputation des chantiers hollandais. Le 36 mètres est actuellement le modèle le plus grand de la famille. Celle-ci se compose de deux vedettes hard-top au profil de « lobster », les Favorite 1 500 et 1 700, d’un trawler à la hollandaise, long de 23 mètres, d’un flybridge de 28 mètres et enfin d’un 36 mètres, celui de notre essai, baptisé Calypso. Il nous attend à la Marina di Stabia, située à une dizaine de kilomètres au sud de Naples, aux pieds du Vésuve dont la dernière éruption date de… 1944. Nous voilà « rassurés » ! A bord, le capitaine et son équipage sont un rien sous tension car ils s’apprêtent, dans les quarante-huit heures, à appareiller pour une semaine de charter. Notre arrivée ne peut mieux tomber, elle va être l’occasion de s’adonner à une sorte d’entraînement.


Que le silence soit !


Les présentations d’usage accomplies, le capitaine met les deux diesels Caterpillar en route. Nous prenons les commandes au poste de pilotage du fly. Première surprise, la traditionnelle barre à roue ou le volant n’est pas du voyage. En effet, l’armateur leur a préféré un levier de cinq centimètres, placé sur la partie horizontale du tableau de bord, et qui, nous le constatons derechef, est tout aussi pratique sinon plus. Pour tout avouer, s’extirper de notre place de port ne réclame pas une grande attention : un avant, puis un 90 degrés et cap vers Sorrente puis la célèbre côte amalfitaine. A portée d’étrave, une île et quelle île ! Capri, pas moins. Pardon à ces lieux magiques, sans volonté de les occulter, nous allons cependant concentrer notre attention principalement sur les performances du 36 mètres dont la coque a été conçue par un grand bureau d’architecte naval : Van Oossanen très connu pour sa collaboration avec le chantier Heesen, entre autres. Il s’agit d’une coque à déplacement étudiée pour toutes les mers et aussi, pour offrir un bon rendement, cela avec une propulsion on ne peut plus traditionnelle : 2 x diesels Caterpillar CAT C18 ou plus concrètement 2 x 1 150 ch accouplés à des lignes d’arbres, elles-aussi classiques. Nous apprécierons aussitôt le travail accompli pour une absence de vibrations et un niveau sonore plus qu’honorable. Ainsi, à la vitesse de croisière conseillée, soit 12 nœuds à 1 600 tr/min, notre appareil de contrôle affiche 51 décibels, soit la quasi absence de bruit perceptible. Dans l’espace commun du pont principal et dans la master, c’est encore un peu moins encore : 48,8 dBA ! Des résultats excellents, mais que Dirk Robert Mulder ne désespère pourtant pas d’améliorer sur les prochains modèles. A l’évidence, nous avons affaire à un perfectionniste. Autre détail qui touchera les amateurs de milles, à raison de 70 litres par heure et par moteur à 12 nœuds, ce 36 mètres trace son sillage sur 2 430 milles sans ravitaillement. Pour une transatlantique depuis les Açores jusqu’en Floride, il suffit de bloquer l’allure sur 10 nœuds (autonomie : 3 000 milles). Sinon cette unité plafonne à 16 nœuds, un tout petit peu moins que le résultat obtenu par le chantier (16,9 nœuds), ce qui peut être dû à une coque squattée par quelques micro-organismes et une pleine charge lors de notre test. Pour ce qui est du comportement de la carène, malheureusement la Méditerranée étant des plus plates, nous avons seulement jugé de sa facilité à enchaîner les virages. Réactif et maniable à ne pas douter.


Un fly qui joue de ses charmes


Le profil du Mulder 36 est un mélange subtil entre l’open hard-top et l’unité tendance avec son étrave droite, le tout respirant le sérieux et la qualité. Très défendu sur l’avant, il inspire confiance et cela on le doit au bureau de design extérieur Claydon Reeves, une société britannique installée à Londres. Le rouf particulièrement imposant se convertit en un grand solarium et, tout à l’avant, dans la zone technique assez réduite se trouve une banquette. Mais incontestablement, le lieu idéal pour le farniente à l’air libre reste le flybridge d’une surface de près de 50 m2 auquel on grimpe soit par la timonerie soit par un escalier côté passavant tribord. Si le soleil est une priorité, cap vers la partie arrière qui présente sur ce modèle un jacuzzi bordé d’un solarium sous lequel se trouvent des rangements mais aussi un bar (comptoir et tabourets). Un deuxième bar a été installé sur bâbord. Le toit (on peut envisager un vitrage) apporte l’ombre souhaitée pour soit profiter des deux coins salon en vis-à-vis, soit s’installer autour de la table de la salle à manger. Du fly, on descend directement dans le volume du demi pont qui abrite la timonerie principale où l’on va aussitôt vérifier une bonne visibilité sur 200 degrés. Au centre, un fauteuil particulièrement ergonomique réglable électriquement, face au tableau de bord et ses cinq écrans, apporte le confort indispensable lors des longues croisières. Le capitaine saura y faire honneur. Il dispose également d’un carré et d’un coin banquette pour les passagers curieux d’assister au pilotage d’une telle unité qui réclame une vigilance quasi permanente. En effet, la mer n’est pas un désert surtout à la veille de l’été et en matière d’alarme rien ne vaut le regard professionnel d’un capitaine détenteur d’un brevet 3 000.


Un prix d’honneur à la master


Le cockpit du Mulder ressemble, a priori, à bien de ceux rencontrés sur des unités de sa taille. A trois détails près et non des moindres : le haut du tableau arrière est vitrée (vue mer garantie), entre le dos de la banquette en U et ce dernier il existe un passage qui s’avèrera vite très pratique, notamment pour les membres d’équipage, et enfin la « cloison » qui le sépare du salon intérieur, totalement vitrée sans le moindre obstacle. Un atout dont nous découvrons la force depuis le salon intérieur : une vue sinon imprenable du moins généreuse sur la mer, ce qui, aujourd’hui fait partie des choses que l’on exige à bord d’un yacht… L’espace du pont principal capte le maximum de lumière du jour et par voix de conséquence ne cache rien ou pas grand-chose du spectacle extérieur. Le concept « bar à bord » (deux sur le fly) étant cher à l’armateur, ne soyons donc pas étonnés d’en rencontrer un troisième entre le salon et la salle à manger, d’autant qu’il est tout sauf insipide, un rien artistique mais pas autant que la cloison qui sépare ce lieu avec la cuisine principale et qui présente un plan de voilier ancien très stylisé. Une autre « pièce » maîtresse : la suite armateur qui occupe la partie avant du pont avant. Sincèrement, elle mérite des éloges tant sur le plan de l’ergonomie que sur celui de la décoration mise en valeur par un éclairage naturel abondant grâce au vitrage latéral mais aussi au plafond de type « skylight ». On envie le propriétaire de ce Mulder… Les invités, pour autant, ne sont pas laissés pour compte. Afin d’en avoir le cœur net, dirigeons-nous sans plus attendre vers le pont inférieur et découvrons une VIP spacieuse et deux twins totalement raccord avec la décoration générale : couleurs claires à base de blanc cassé, chêne blanchi et noyer sombre.
Lorsque l’on quitte ce Mulder 36M, on a la certitude d’avoir navigué à bord d’une unité aboutie dont le chantier et ses dirigeants ont toutes les raisons d’être fiers. Souhaitons que le futur nous apporte d’autres Mulder de la même trempe.



Dirk Robert & Nick Mulder


1938 : naissance du chantier aux Pays-Bas qui, très vite, produit des canoës et des petits voiliers. Ce n’est qu’en 1953 que Dirk Mulder, le fondateur, mettra à l’eau son premier bateau à moteur « The Baby Favorite », un 7,50 mètres. 30 ans plus tard, Dirk confie les rênes du chantier à son fils Dirk Robert alors âgé de 22 ans. Celui-ci voit grand et pense à des modèles de quinze mètres et plus. Il choisit le genre flybridge avec un 22 mètres (1998). Au début du troisième millénaire, il mise sur le genre « lobster », soit des opens hard-top au look vintage sans dédaigner les unités habitables de 20 mètres et plus. Aujourd’hui le chantier, installé depuis 2013 à Zoeterwoude-Rijndijk, à quelques encablures de La Haye, est capable de fabriquer des modèles jusqu’à 45 mètres. A sa tête : Dirk Robert Mulder et son fils Nick, dont on ne sait qui est le plus passionné.

Fiche technique

Longueur hors-tout
36,00 m
Largeur
8,00 m
Tirant d'eau
2,05 m
Capacité carburant
28 600 l
Eau
5 700 l
Matériau
aluminium
Déplacement
225 t
Motorisation
2 x diesels Cat C18
Puissance
2 x 1 150 ch
Vitesse maxi
16 nds
Autonomie à
12 nds : 2 430 milles
Architecte naval
Van Oossanen
Designer extérieur
Claydon Reeves Design
Designer intérieur
John Vickers Design
Constructeur
Mulder (Zoeterwoude – Pays-Bas)

Le magazine actuel