Présentation

Yacht Class n°22 (sept-oct-nov 2020)

Gulf Craft


A la fois classique et contemporain, tant dans son style extérieur qu’intérieur, ce Majesty 140, dévoilé l’année dernière au Monaco Yacht Show, se singularise par une décoration qui fait appel essentiellement à la couleur grise, déclinée en plusieurs nuances. En découle une ambiance apaisante et classieuse qui ne manque certainement pas d’élégance !


Texte : Philippe Leblond – Photos : DR


Dans l’attente de l’achèvement du prochain vaisseau-amiral, le 175 (environ 53 m), le nouveau 140 pieds (43 m), présenté en première européenne lors du dernier Monaco Yacht Show, occupe le second rang dans la flotte Majesty derrière l’actuel porte-étendard, le 155 (47 m), lancé en 2017. Ce nouveau yacht à trois ponts a été conçu et dessiné en interne, par les architectes et designers du chantier, mais il convient de souligner la première collaboration de Cristiano Gatto, fameuse signature dans le domaine du superyacht, concernant le design intérieur. C’est aussi lui qui a officié pour le tout nouveau Majesty 120, dont le lancement devait se faire au Dubai International Boat Show, et le futur 175 prévu pour 2021.


Un style à la fois contemporain et intemporel


C’est donc au Monaco Yacht Show que les journalistes ont été conviés à mettre pied à bord du dernier fleuron de Gulf Craft, chantier dubaïote qui a choisi de mettre en avant le designer italien Cristiano Gatto. Cela justifiait que ce dernier prenne la parole, bien entouré dans le vaste cockpit de ce nouveau 140 pieds dont il a dessiné les intérieurs : « Je suis un peu ému car cette collaboration s’est construite sur une amitié réciproque. Je n’ai pas seulement découvert un chantier dédié au travail sur-mesure, mais une vraie famille. Et je pense que cela se ressent à travers les yachts que nous produisons. Nous proposons deux plans d’intérieurs pour ce bateau très large qui est entièrement construit au chantier : bois clairs, marbres, matériaux aux différentes textures… L’éclairage a été étudié pour créer des ambiances différentes ». Découvrons ce Majesty 140, qui est déjà l’exemplaire numéro trois et dont la décoration correspond au marché US.
Et, ce qui frappe, au-delà des volumes habitables, à la fois généreux et harmonieux, c’est une certaine uniformité de la décoration, toute en nuances de gris. Le résultat, sans doute quelque peu monochrome, est d’une indiscutable élégance. Un choix esthétique qui s’accorde avec bonheur au style extérieur du Majesty 140 qui mise sur un certain classicisme et devrait bien s’affranchir du temps qui passe. Du cockpit au salon du pont principal on passe du teck blond à un parquet gris du meilleur effet en partie recouvert par un grand tapis gris pâle et foncé, coordonné au mobilier (canapés, fauteuils, tables, rangements…) dans les mêmes teintes. Grâce aux grandes baies vitrées, la lumière du jour s’invite en grand et l’impression d’espace est impressionnante. Profitant de l’importante largeur du 140 (plus de huit mètres) la salle à manger offre une longue table pour 12 convives. Cela tombe bien car la cuisine, dont l’entrée se trouve à proximité immédiate, est digne de celle d’un chef étoilé. La coursive située à tribord file vers la suite armateur. De par sa surface et son luxe, cette dernière vaut celles des yachts de taille supérieure. Ample, élégante, elle possède bien sûr un dressing digne de ce nom, un bureau et une petite terrasse pour prendre le soleil, avec vue sur la mer, à l’écart de tout autre occupant de ce yacht. Mais, le morceau de bravoure est sans conteste la salle de bain, immense et habillée de très beaux marbres… gris, il va de soi. De grandes vitres isolent la douche et la baignoire, ainsi que les lavabos et toilettes. Faisons demi-tour pour descendre le bel escalier qui mène au pont inférieur, où sont logés les invités et les marins, les cabines de ces derniers, au nombre de trois, étant accessibles par un autre escalier.


A 10 nœuds, on peut traverser l’Atlantique


L’espace invités garantit un confort de premier ordre, que ce soit dans les deux cabines avec lits jumeaux ou les deux VIP à lit double. Chacune bénéficie de sa salle de bains privative, nous n’en n’attentions pas moins, et de grands hublots pour la vue mer.
Deux niveaux plus haut, c’est d’abord l’espace du capitaine, dont la belle cabine à lit double communique directement avec la timonerie à pare-brise inversé. L’autre espace est dévolu à un grand lounge-bar qui ouvre sur le sundeck où une salle à manger extérieure et de grands sofas promettent des heures de détente avec une vue dominante sur la mer, et à l’écart de l’agitation des quais lors des escales. Restons à l’extérieur pour vanter les mérites du flydeck qui ne manque pas de charme avec ses nombreux sofas et solariums et son grand jacuzzi, sans oublier le bar ! Et si ces lieux de relaxation ne suffisent pas, on peut trouver refuge sur le salon du pont avant, entre la timonerie et l’espace jet-skis avec grue de mise à l’eau. N’oublions pas, à l’opposé, sous le cockpit, le beach-club ouvrant largement sur la grande plage de bain, au ras des flots. Quant au tender, il loge dans son garage, entre les cabines VIP et la salle des moteurs. Dans cette dernière, deux puissants diesels MTU totalisant 5 200 chevaux assurent une vitesse de croisière de 16 nœuds (20 maxi). Et, en réduisant l’allure à 10 nœuds, l’autonomie devient transatlantique avec 4 000 milles nautiques

Des interieurs selon les souhaits du client

Bien sûr, en bon chantier rompu à la production « semi-custom », Gulf Craft répond aux desideratas de chaque armateur, et les autres exemplaires du Majesty 140 sont bien différents de celui que nous avons pu visiter à Monaco. Chacun chez soi !

Fiche technique

Longueur hors-tout
43,10 m
Largeur
8,30 m
Tirant d'eau
2,20 m
Capacité carburant
44 555 l
Eau
6 740 l
Matériau
polyester et fibre de carbone
Motorisation
2 x MTU 2 600 ch diesel
Puissance
2x2 600 ch
Vitesse maxi
20 nds
Autonomie à
10 nds : 4 000 milles
Architecte naval
Gulf Craft
Designer extérieur
Gulf Craft
Designer intérieur
Cristiano Gatto Design Team
Constructeur
Gulf Craft (Ajman - EAU)
Importateur
Aurora Yachts International (Sophia-Antipolis & Monaco)

Le magazine actuel