Presentation

Yacht Class n°18 (sept-oct-nov 2019)

JFA Yachts

For experienced owners and with the expertise of Finot-Conq, the Breton shipyard JFA has built the FC2 70’ with all the know-how and care that has made its reputation for over 25 years. This fast cruiser offers many ingenuities and details reflecting a real seamanship.

Written by: Christophe Varène Photos : Benoît Stichelbaut et Bernard Galéron / JFA Yachts

A dark spot is moving forward on the water surface, causing the waves crest to foam as they hit its sharp bow. There is puff. We can see it on the digital anemometer’s display, which displays 18 and then 25 knots, soon joined by the speedometer, which rises from 7.5 to 10 knots while we glance at the sail trim. The heel gains a few degrees, the hull is on its bilge and the sailboat cuts a white wake on the deep blue sea. When Aeolus eases off shortly later, the speed is barely affected. When sailing upwind at about 35°, the apparent wind became more significant – 16.5 knots for 11.5 knots of real wind- and she still glides at just over 9 knots. An exhilarating feeling. Off Concarneau, one of the last yachts of the shipyard JFA is undergoing a navigation trial with, on board, her commissioner, the architect and the yard’s representatives. Brittany presents itself in all its finery: sunshine, mild weather and moderate breeze. A perfect setting to discover this FC2 70′, whose brilliant turquoise blue hull cannot go unnoticed in ports where white is predominant and only competes at times with black carbon hulls. Her lines will also leave no one indifferent as they seem to share some characteristics with offshore racing: plumb bow, light superstructures, maxi beam well aft and constant up to the stern, mast positioned aft… which reveal a clear relationship with IMOCA. But let there be no mistake, the FC2 70’is also – above all – a cruising sailboat.

An incontestable sports philosophy

Besides, her name leaves no room for doubt. “FC” stands pour Finot-Conq, a famous architectural firm, which has distinguished itself for the design of racing yachts, including many 60′ Open and the famous Pogo, and “square” for Fast Cruiser. Had she been built with a carbon hull, this 70 foot could have been entitled “FC cube” for Full Carbon (a name considered for the 50, 61 and even 100 feet projects). But let’s go back to our FC2 70′ to continue to appreciate her sporty and mastered philosophy. The deck layout appears uncluttered with all the lines led under the deck to the cockpit and flush hatches, yet our attention is drawn to two longitudinal stringers running from the bow to the mast. The architect, Pascal Conq, who is attending this trial, specified that these are structural reinforcements also used as footrests… on offshore racing boats. Obviously, practicality and performance are never far away. And every single detail embraces this dimension: the Flexiteek deck combines lightness, comfort and robustness, the all-or-nothing genoa provides power when the furling staysail stresses on safety and flexibility. The owner’s long sea experience is also obvious when looking at the boom, a classic model with side brackets to receive the mainsail once dropped, an operation assisted by the switch track. There was no question of using a furling boom, an increasingly common feature on large yachts; there is nothing like a traditional reefing, automatic on the first two, classic for the last one. Finally, the two steering stations each have a control panel. Some of them were doubled (engine, bow and stern thrusters, J1 and J2 furlers), others are simple (mainsail halyard and windlass control). Two bench seats provide comfort in this mainly Spartan place, but it remains to be seen how functional they are when steering or monitoring the autopilot. There is also another control panel for the boat’s hydraulic system to adjust the tension of the forestay and backstay, operate the furling systems, the winches and the lifting keel.

Calm and elegance inside

The FC2 70′ has a solid character to sail fast and far, but she is also charming and enlivens the life on board, be it at sea or at anchor. Circulation on the large cockpit, semi open aft, is organized forward the two steering stations where we find opposite settees, with a table in between, that can be protected by a soft top if necessary. A large companionway offset to starboard offers an easy passage to the interior via wide steps, with a soft inclination and two handrails. The saloon is a total surprise as the sport feeling experienced outside is replaced there by calm and elegance. The interior design, by Pierre Forgia of Finot Conq, is modern and features Zebrano, a very particular wood specie with alternating dark and light strips, combined with white Corian worktops and an orange upholstery. Natural light comes from the many glazed surfaces  on the hull and on the sides of the deckhouse, but above all from a beautiful bay window forward the mast support. Note that the long central cabinet organizing the different areas of the saloon is actually concealing the lifting keel and its powerful hydraulic cylinder.

The zebrano-corian-orange trilogy

The galley running the length of the starboard saloon, on a slightly lower level, is perfect to cook while admiring the landscape. Its longitudinal support facilitates its use whatever the tack. Similarly, the drawer fridges open in the direction of travel to prevent any unwanted or impossible openings. All the worktops, as everywhere on the boat, are equipped with significant fiddles to keep things from falling off and offer a solid grip. This detail, crucial for sailors, explains the absence of a handrail on the ceiling. On port side, the navigation station is aptly names as it features a large area for paper charts and numerous screens and control panels to manage all the ship’s systems. Further forward is the saloon with a long central table that can accommodate eight guests. As for the master suite, the debate over a forward or aft location is still raging, but on the FC2 70′, the choice is clear. It was fitted toward the bow and offers a large central double bed in the direction of travel. Once again, the layout is sober and minimalist, with again Zebrano, Corian and orange. It also offers many storage spaces and a desk. In the forward bathroom, a watertight door leads to a potential crew cabin with head. This large volume can also be used as a storage compartment thanks to its direct access from the deck. The large width astern gives the FC2 70′ an interesting layout.  Two guest cabins are located along the hull and enjoy nice double berths and private heads, while the central part accommodates the engine compartment, including the technical area with, among other things, a generator and a watermaker. This compact space allows for intervention on all components plus a good weight balance. The garage is accessible via the transom and was designed to enable the launch of a tender of up to 3.40 metres, stored lengthwise.

In the end, the FC2 70′ is seaworthy in her design, clever in her fittings, neat in her construction. She seems to perfectly meet the demanding specifications and undoubtedly the shipyard is prepared to develop a small series based on this fast and easy to live sailboat.

Technical sheet

Overall length
22,30 m
Width
6,28 m
Draft
2,05 / 4,40 m
Motorization
180 ch
Fuel capacity
1 000 l
Water
700 l
Material
aluminium et composite
Displacement
29 t
Upwind sail area
280 m2
Naval architect
Finot-Conq
Designer ext.
Finot-Conq
Interior designer
Pierre Forgia – Finot-Conq
Builder
JFA Yachts (Concarneau)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°18 (sept-oct-nov 2019)

JFA Yachts


Pour des propriétaires expérimentés et avec l’expertise du cabinet Finot-Conq, le chantier français JFA Yachts a construit le FC2 70′ avec le savoir-faire et le soin qui font sa réputation depuis plus de 25 ans. Ce croiseur rapide regorge d’astuces et de détails qui témoignent d’un réel sens marin.


Texte : Christophe Varène Photos : Benoît Stichelbaut et Bernard Galéron / JFA Yachts


Une tâche sombre s’avance à la surface de l’eau, faisant écumer la pointe des vagues qui se pressent vers une étrave tranchante. La risée est là, et sur l’anémomètre les chiffres digitaux en signalent aussitôt la présence : de 18 nœuds, ils passent à 25 nœuds et le speedomètre se joint à cette fête de la croissance, grimpant de 7,5 à 10 nœuds, juste le temps de jeter un regard sur le réglage des voiles. La gîte gagne quelques degrés, la coque vient s’appuyer sur son bouchain et le voilier tranche son sillage blanc sur la mer d’un bleu profond. Lorsqu’Eole faiblit un peu plus tard, la vitesse s’en ressent à peine. En remontant au près à 35°, le vent apparent se fait plus sensible – 16,5 nœuds pour 11,5 de réel – et la glisse continue à un peu plus de 9 nœuds. Sensation grisante. Au large de Concarneau, l’un des derniers yachts sortis du chantier JFA effectue un essai de navigation avec à son bord son propriétaire, son architecte et les représentants du constructeur. La Bretagne s’offre sous ses meilleurs atours : soleil, douceur de l’air et jolie brise. Idéal pour découvrir ce FC2 70′. Avec son éclatant bleu turquoise, voilà un voilier qui ne risque pas de passer inaperçu dans des ports où le blanc règne en maître, parfois concurrencé par les coques noires, carbone oblige. Ses lignes également ne laissent pas indifférent car on semble y reconnaître un ADN venu de la course au large : étrave droite, superstructures légères, maître-bau bien reculé et constant jusqu’à la poupe, mât positionné en arrière, la parenté avec les IMOCA ne souffre pas la contestation. Mais que l’on ne s’y trompe pas, le FC2 70′ est aussi – surtout – un voilier de croisière.


Une philosophie sportive indéniable


D’ailleurs, son nom ne laisse pas de place au doute. « FC » pour Finot-Conq, fameux cabinet d’architectes qui s’est illustré dans la conception de voiliers de course dont de nombreux 60′ Open et les célèbres Pogo, mais « au carré » pour Fast Cruiser. Et s’il avait été construit avec une coque carbone, ce 70 pieds aurait pu prétendre au « FC cube » pour Full Carbon (une appellation envisagée pour d’autres projets en 50, 61 et même 100 pieds). Mais revenons à notre FC2 70′ pour continuer à apprécier sa philosophie sportive… et maîtrisée. Le plan de pont paraît très dégagé, avec l’ensemble des manœuvres revenant au cockpit sous le pont et des hublots parfaitement flush, le regard étant cependant attiré par deux longerons longitudinaux qui courent depuis l’étrave vers le mât. L’architecte Pascal Conq, embarqué pour cette sortie d’essai, précise alors qu’il s’agit de renforts structurels utilisés aussi comme cale-pieds… sur les bateaux de course au large. Décidément, praticité et performance ne sont jamais loin. Chaque détail porte en lui cette dimension : le pont en Flexiteek allie légèreté, confort et robustesse, le génois « tout ou rien » apporte puissance quand la trinquette sur enrouleur mise sur la sécurité et la souplesse. Le long vécu maritime du propriétaire parle aussi lorsque l’on évoque la bôme, un modèle classique avec des supports sur les côtés pour recevoir la grand-voile lors de l’affalage, une opération également aidée par le rail à aiguillage. Pas question d’utiliser une bôme à enrouleur, de plus en plus souvent installée sur les grands yachts ; rien ne vaut une prise de ris traditionnelle, automatique pour les deux premiers ris, libre pour le dernier. Enfin, les deux postes de barre possèdent chacun un tableau de commandes, doublées pour certaines (commandes moteur et propulseurs avant et arrière, enrouleurs de J1 et J2), simples pour d’autres (drisse de grand-voile et commande de guindeau). Deux banquettes apportent du confort en ce lieu souvent spartiate, mais il faudra voir à l’usage si elles restent fonctionnelles pour barrer ou pour contrôler la navigation sous pilote automatique. Un autre tableau de commandes sert à gérer l’hydraulique du bord : régler la tension d’étai de trinquette et du pataras, manœuvrer les enrouleurs, utiliser les winches et faire fonctionner la quille relevable.


Calme et élégance à l’intérieur


Le FC2 70′ affiche donc un solide tempérament pour naviguer vite et loin, mais il se fait aussi enjôleur pour agrémenter la vie à bord, que l’on soit en mer ou au mouillage. La circulation dans le grand cockpit, mi-ouvert sur l’arrière, s’organise devant les deux postes de barre : deux banquettes en vis-à-vis profitent, si besoin, de la protection d’une capote aux dimensions généreuses, et plus sûrement du confort d’une table centrale. Grâce à une porte de descente décalée sur tribord, le passage vers l’intérieur est facile, d’autant plus que les marches sont larges, avec une inclinaison douce et deux mains courantes. En découvrant le carré, la surprise est totale : à la sensation de sportivité vécue à l’extérieur succède un sentiment de calme et d’élégance. Le design intérieur, signé Pierre Forgia, du cabinet Finot-Conq, joue la carte de la modernité avec une essence de bois très particulière, le zebrano, alternant lignes sombres et claires, mariée à des plans de travail en corian blanc et une sellerie orange. La luminosité vient de nombreux vitrages dans la coque et sur les côtés du rouf, mais surtout d’une belle baie vitrée en avant de l’épontille. Si le long meuble central permet de loger la quille relevable et son puissant vérin hydraulique, il organise l’espace du carré entre ses différentes zones.


La trilogie zébrano-corian-orange


La cuisine s’étend sur toute la longueur du carré sur tribord. Un peu en contrebas, ce qui permet de s’activer aux fourneaux tout en admirant le paysage marin, elle bénéficie d’un appui longitudinal qui facilite son utilisation quelle que soit l’amure. Dans le même but, les frigos tiroirs s’ouvrent dans le sens de la marche, ce qui évite les ouvertures inopportunes… ou impossibles, selon ce que l’on se trouve en haut ou en bas. Tous les plans de travail, comme partout dans le bateau, sont dotés d’importantes fargues : rien ne peut tomber et en plus une solide prise est toujours à portée de main. Ce détail, qui n’en est pas un pour les marins qui naviguent, expliquev l’absence de main courante au plafond. Sur bâbord, le poste de navigation porte bien son nom avec une large surface pour y étaler des cartes marines papier et de nombreux écrans et tableau de contrôle pour gérer toutes les fonctions du bord. En avant, se trouve le salon avec une longue table centrale capable d’accueillir huit convives. Pour la suite armateur, le débat est toujours ouvert de savoir s’il faut la placer à l’avant ou à l’arrière. Sur le FC2 70′, le choix est clair avec son installation vers l’étrave. Le grand lit double est positionné au centre et dans le sens de la marche. Là aussi, les aménagements paraissent sobres et minimalistes, jouant toujours sur la trilogie zebrano, corian et orange, mais ils comprennent de nombreux rangements et un coin bureau. Dans la salle de bain située vers l’avant, on découvre une porte étanche qui mène à un éventuel poste d’équipage avec cabinet de toilette. Un accès direct depuis le pont permet d’utiliser ce grand volume en espace de stockage. Avec sa grande largeur, la partie arrière du FC2 70′ présente une intéressante disposition. Sur les extérieurs, deux cabines invités présentent de beaux couchages doubles et des cabinets de toilette privatifs. La partie centrale reçoit le compartiment moteur qui comprend aussi la zone technique avec, entre autres, générateur et dessalinisateur. Cet espace compact permet une intervention sur tous les éléments et il autorise un bon centrage des poids. Accessible depuis le tableau arrière, le garage de l’annexe, qui se range dans la longueur, a été conçu pour permettre la sortie et la mise à l’eau d’un semi-rigide jusqu’à 3,40 m.
Au final, marin dans sa conception, malin dans ses aménagements, soigné dans sa construction, le FC2 70′ semble remplir parfaitement son exigeant cahier des charges initial et nul doute que le chantier JFA sera prêt à développer une petite série à partir de ce voilier véloce et facile à vivre.


Fiche technique

Longueur hors-tout
22,30 m
Largeur
6,28 m
Tirant d'eau
2,05 / 4,40 m
Motorisation
180 ch
Capacité carburant
1 000 l
Eau
700 l
Matériau
aluminium et composite
Déplacement
29 t
Voilure au près
280 m2
Architecte naval
Finot-Conq
Designer extérieur
Finot-Conq
Designer intérieur
Pierre Forgia – Finot-Conq
Constructeur
JFA Yachts (Concarneau)

Le magazine actuel