Presentation

Yacht Class n°28 (march-april-may 2022)

ICE YACHTS

The Italian shipyard ICE Yachts draws on its long experience to design and build high-performance, refined yachts, just like this 70. Thanks to her meticulous design, generous sail plan and warm, seaworthy fittings, she can satisfy all the wishes, from long-distance sailing to fierce coastal racing.

Written by: Christophe Varène – Photos: All rights reserved

Three years ago, we had a pleasant surprise when we discovered the Italian ICE Yachts during the sea trial of the ICE 60. So, when Marco Malgara, the head of this company celebrating in its tenth anniversary in 2022, suggested to go on a trip aboard the ICE 70 during the last Cannes Yachting Festival, the temptation was too strong and our response was definitely positive.

We boarded in Port Canto where, as soon as the moorings were let go, the density of sailboats gave us the opportunity to assess the manoeuvrability of this large sailboat : with the fingertips and the help of the bow and stern thrusters, she quietly and serenely exited. As the day was coming to a close, there was a light breeze and a sea criss-crossed by the motor yachts leaving the Old Port for sea trials. This noisy traffic was raising a bad chop, hence we decided to head for the Lerins islands and beyond, to more open waters.

Reactive  and pleasant to steer

With many guests on board, mainly gathered in the cockpit, the ICE 70 could rely on manpower, yet the crew wanted to demonstrate that sails could be set without help. The mainsail furling in the boom easily went up, quickly followed by the genoa. In less than 10 knots of wind, the almost 260 m2 of sail area allowed this nice hull, designed by Umberto Felci, to immediately glide at 8 knots, between 30 and 40° of apparent wind. As soon as she left the windward side of the Islands Sainte-Marguerite & Saint-Honorat, the hull accelerated and the helmsman enjoyed the reactions to the slightest solicitation. Both the port or starboard helm have a control console operating all the sails lines and the engine. A single watchman can react efficiently to all weather situations and changes. It also takes only a few moments to hoist Code 0 and, at a slightly wider wind angle, the speed easily gains 2 or 3 knots. But, with the breeze easing off, time had come to turn on the engine to return to port : the powerful 195 hp Yanmar allows a cruising speed of 8.5 knots at 2 000 rpm with a fuel consumption of around 11 l/h and a range of around 750 miles.

A clear deck plan

The ICE 70 benefits from a high level of know-how, as the shipyard taken over by Marco Malgara in 2012 has over thirty years of expertise, with more than 80 custom and semi-custom yachts launched. Today, the nine monohulls (from 52 to 100 feet) and two catamarans of the ICE range are built in carbon/epoxy hybrid. The outcome is that the ICE 70 has a reasonable weight of 25.5 tonnes, one third of which is ballast attached to a telescopic keel with a draught ranging from 2.80 to 4.50 metres. These technical requirements also reflect an aesthetic and practical research. Thus, the deck plan is both clear, to facilitate movement, and refined with teak slats. If the stern, above the garage that can accommodate a 3metre tender, is devoted to navigation, she boasts a very convivial cockpit with a large central table with flaps and two benches, all well protected behind the dodger forward of the companionway and shaded by the rigid bimini. And if the mainsheet track runs across this space, a removable cover can conceal it at anchor for additional elegance and safety.

With three or four cabins

Fast and easy to manoeuvre while sailing offshore or even racing, the ICE 70 also has comfortable and seaworthy interiors. The ergonomic six steps companionway and the two side rails immediately set the tone. At first glance, the saloon reveals the general space and the warmth of the maritime-inspired decoration with a soft honey-coloured wood and the burgundy leather of the cupboards and the handrail cladding. Natural light comes from the deck and hull portholes, but also from the glass strips along the deckhouse. The saloon layout is rather traditional with, on port, a U-shaped sofa and a beautiful table that can be converted into a watch bed, and on starboard the chart table at the bottom of the companionway. Note the large touch screens for the skipper to watch the images filmed by the 360° pivoting cameras placed under the spreaders : perfect to keep an eye on the boat’s progress, even at night ! Forwards, the keel well is cleverly covered to be discreet and is even fitted with a large TV screen facing a comfortable sofa. Moving forward, there is an en suite VIP cabin on port, then a master suite in the forepeak with desk, bookcase, cupboards, bathroom with sauna-type seat and separate toilet. At the owner’s discretion, this suite can also be fitted aft over the entire width, for more space. The boat of our sea trial had the third cabin (a four-cabin layout is also available) located aft on starboard, while the port side offered a large, practical and well-equipped galley with direct access to a crew mess. Everywhere, the ICE 70 boasts remarkable finishes with, in particular, a real effort on soundproofing, handrails on the salon ceiling, small fiddles on the furniture and tidy, clear and well laid out technical spaces.

The ICE 70 is at the boundary of super yachts by the attention to its design and the right balance between the search for sailing performance and the quest for comfort, both in the outdoor living spaces and in the warm layout. This beautiful yacht has everything needed to adapt to all sailing programs.

Technical sheet

Overall length
21,30 m
Width
5,76 m
Draft
2,80 / 4,50 m
Motorization
195 ch
Fuel capacity
1 200 l
Water
1 100 l
Displacement
25,5 t
Mainsail area
148 m2
Genoa area
111 m2
Code 0 surface area
238,60 m2
Gennaker area
377,60 m2
Naval architect
Felci Yacht Design
Interior designer
Felci Yacht Design
Builder
Ice Yachts (Salvirola - Italie)
Importer
Bernard Gallay Yacht Brokerage (Montpellier)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°28 (mars-avril-mai 2022)

ICE YACHTS


Le chantier italien ICE Yachts s’appuie sur une longue expérience pour concevoir et construire des voiliers performants et raffinés, à l’image de ce 70. Avec son design soigné, son généreux plan de voilure et ses aménagements marins et chaleureux, il s’adapte à toutes les envies, entre navigations lointaines et courses côtières acharnées.


Texte : Christophe Varène – Photos : DR


Il y a trois ans, la découverte du chantier italien ICE Yachts, avec l’essai de l’ICE 60, avait été pour nous une belle surprise. Aussi, lorsque Marco Malgara, dirigeant de cette entreprise qui fête ses dix ans en 2022, nous a proposé une sortie en mer à bord de l’ICE 70 lors du dernier Cannes Yachting Festival, la tentation était trop forte et notre réponse résolument positive.
L’embarquement se fait à Port Canto et la densité de voiliers donne, dès les amarres larguées, l’occasion de juger de la manœuvrabilité de ce grand voilier : du bout des doigts et avec l’aide des propulseurs d’étrave et de poupe, la sortie se déroule en toute tranquillité et sérénité. En fin de journée, la brise est légère et le plan d’eau sillonné de toutes parts par des motor yachts sortis du Vieux Port pour des tests de navigation. Devant ce trafic bruyant qui lève un mauvais clapot, décision est prise de mettre le cap vers les îles de Lérins et, au-delà, vers des eaux plus libres.


Réactif et agréable a barrer


Avec de nombreux invités à bord, pour la plupart rassemblés dans le cockpit, la mise en action de l’ICE 70 pourrait bénéficier d’une forte main d’œuvre, mais l’équipage souhaite démontrer que les voiles peuvent s’envoyer sans y avoir recours. La grand-voile, gréée sur une bôme à enrouleur, monte sans difficulté, vite suivie par le déroulement du génois. Dans moins de 10 nœuds de vent, les presque 260 m2 de voilure permettent à la jolie carène dessinée par le cabinet d’Umberto Felci de glisser aussitôt à 8 nœuds, entre 30 et 40° du vent apparent. A peine sorti du dévent des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, la carène accélère et le barreur prend un réel plaisir à sentir des réactions à la moindre de ses sollicitations. Devant lui, que ce soit sur bâbord ou sur tribord, il dispose d’un tableau de commande permettant de gérer l’ensemble des manœuvres pour les voiles et pour le moteur. Un homme de quart seul peut réagir efficacement à toutes les situations et évolutions météo. L’envoi du Code 0 s’effectue aussi en quelques instants et, en ouvrant un peu l’angle du vent, la vitesse gagne facilement 2 ou 3 nœuds. Mais dans une brise mollissante, il est temps de rentrer au moteur : avec 195 ch, le puissant Yanmar autorise une vitesse de croisière de 8,5 nœuds à 2 000 tr/min avec une consommation aux alentours de 11 l/h, soit une autonomie d’environ 750 milles.


Un plan de pont bien dégagé


L’ICE 70 bénéficie d’un haut niveau de savoir-faire car, si la marque est récente, le chantier repris en 2012 par Marco Malgara a plus de trente ans d’existence et a mis à l’eau plus de 80 yachts en custom et semi-custom. Aujourd’hui, la construction des neuf monocoques (de 52 à 100 pieds) et des deux catamarans (64’ et 72 pieds) de la gamme ICE est réalisée en infusion hybride carbone et Epoxy. Le résultat est, pour l’ICE 70, un poids raisonnable de 25,5 tonnes, dont un tiers de lest fixé à une quille télescopique faisant varier le tirant d’eau de 2,80 à 4,50 m. A ces exigences techniques correspondent aussi une recherche esthétique et pratique. Ainsi, le plan de pont se veut dégagé, pour faciliter les déplacements, et raffiné avec ses lattes de teck. Si l’arrière du bateau, au-dessus du garage pouvant accepter une annexe de 3 m, est dévolu à la navigation, le cockpit se fait des plus conviviaux avec une grande table centrale à rabats et deux banquettes en vis-à-vis, le tout bien à l’abri derrière la capote en avant de la descente et ombragé par le bimini rigide. Et si le rail d’écoute de grand-voile traverse cet espace, un capot amovible peut le recouvrir au mouillage pour plus d’élégance et de sécurité.


Avec trois ou quatre cabines


Véloce et facile à manœuvrer pour la croisière hauturière, voire les régates, l’ICE 70 sait aussi se faire confortable et marin dans ses aménagements intérieurs. Les six marches de la descente donnent tout de suite le « la » avec une bonne ergonomie et la présence de deux barres de maintien latérales. Le premier regard dans le carré permet d’apprécier l’espace général et la chaleur de la décoration d’inspiration maritime avec une essence de bois à la douce couleur miel et à l’utilisation d’un cuir bordeaux sur les placards et pour le gainage des mains courantes. La lumière naturelle vient des hublots de pont et de coque, ainsi que des bandeaux vitrés sur le pourtour du rouf. La disposition du carré est plutôt classique avec la table de navigation sur tribord en bas de la descente – il faut noter les grands écrans tactiles sur lesquels le skipper peut visionner les images filmées par les caméras pivotantes à 360° placées sous les barres de flèche : parfait pour surveiller la bonne marche du bateau, même de nuit ! -, un salon en U et la belle table transformable en couchage de veille sur bâbord. Vers l’avant, le puits de quille est habilement habillé pour se faire discret et il s’équipe même d’un grand écran TV à regarder depuis un confortable canapé. En avançant dans l’ICE 70, on découvre une cabine VIP sur bâbord, avec salle d’eau privative, et, occupant la partie avant, la suite armateur avec bureau, bibliothèque, placards, salle d’eau avec siège type sauna et toilettes séparées. Cette suite peut aussi, au choix du propriétaire, s’étendre à l’arrière sur toute la largeur du bateau pour davantage de volume. Dans le cas du voilier de l’essai, la troisième cabine (une configuration quatre cabines est aussi proposée par le chantier) se situe à l’arrière tribord, le côté bâbord accueillant une grande cuisine pratique et suréquipée avec un accès direct à un poste équipage. Partout, les finitions sont remarquables avec, en particulier, un réel effort sur l’insonorisation, mais aussi la présence de mains courantes au plafond du carré, de petites fargues sur les meubles et des espaces techniques propres, clairs et bien agencés.
L’ICE 70 se trouve à la frontière des super yachts par le soin apporté à son design et la juste balance entre la recherche de performances véliques et la quête de confort, tant dans les espaces de vie extérieurs que dans la dimension chaleureuse de ses aménagements. Quel que soit le programme de navigation souhaité, ce beau voilier possède tous les éléments pour répondre présent.

Fiche technique

Longueur hors-tout
21,30 m
Largeur
5,76 m
Tirant d'eau
2,80 / 4,50 m
Motorisation
195 ch
Capacité carburant
1 200 l
Eau
1 100 l
Déplacement
25,5 t
Surface de grand-voile
148 m2
Surface de génois
111 m2
Surface de Code 0
238,60 m2
Surface Gennaker
377,60 m2
Architecte naval
Felci Yacht Design
Designer intérieur
Felci Yacht Design
Constructeur
Ice Yachts (Salvirola - Italie)
Importateur
Bernard Gallay Yacht Brokerage (Montpellier)

Le magazine actuel