Presentation

Yacht Class n°25(june-july-august 2021)

Cantiere Navale Franchini

Launched in July 2020, this brand new Franchini model made its world premiere at the Genoa Motor Show of the same year. Very liveable, it is characterized by a significant number of versions (fittings and engine).The buyer is spoilt for choice.

Written by: Alain Brousse – Photos: All rights reserved

Cantiere Navale Franchini became known after the Second World War, in 1946, with first the manufacture of small wooden boats for fishing. Then, at the beginning of the 1950s, he released his first sailboat, also in wood … It was not until 1983 that he launched a polyester motor unit and nine years later he put on the market a 55-footer lobster type : Emozione. 2020 is time for a very “trendy” model, designed for day trips and also for family cruises with a choice of two or three cabins, I mentioned the Franchini MIA 63, which caught our attention at Genoa fair last year. At the helm of this yard, which is located in Misano (Adriatic coast between Rimini and Cattolica), since 1970 : Massimo Franchini who, as naval architect, carried out the exterior design, entrusting the design of the hull to the Roberto office Prever & Naos, and interiors to Marco Veglia.

A well-designed cockpit

We have to admit that this MIA 63 offers a very trendy silhouette, especially in its T-Top version, that of our test. It also comes with a windshield only, and is then called Open, or with a hard-top fitted with glass side protections (Hard-Top version). Last possibility : the Sportfly model, which therefore offers a flybridge, admittedly of modest dimensions, with a three-seater solarium, a bench for two and a control station. The spotlight is therefore on the Franchini MIA 63 T-Top, whose main deck provokes an irresistible desire to climb aboard. For this we take the central Besenzoni gangway, which leads us into the cockpit, the aft part of which is furnished with a solarium that can accommodate three people. Just after, the dining area with a double leaf teak table and a comfortable bench is above all else the convivial place. A total of six guests can take a seat and be served the refined dishes prepared on board. To this end, the shipyard did not skimp : the saloon is in fact backed by a piece of furniture which occupies three-quarters of the width of the boat and which serves as kitchen and storage. It is very practical and what is more, the smells will dissipate in nature. Then, logically we find the cockpit on the starboard side, which includes a two-seater bench. You just have to remember that the space between the edge of the bench and the console does not allow standing. It will be just annoying in the big waves but on the day of the test they remained modest, not enough to slow us down in our drive to face the Mediterranean which, we will see the next day, will become very belligerent. Before the sea tests, take a look at the front part, which offers a relaxation area with a large solarium and two backless seats that can be protected from UV rays by a canvas.

Three Volvo IPS engine versions

The hull of this Franchini MIA 63 has been designed by the naval architect Prever (Naos office) with, in the specifications, very precise characteristics to adapt the hull to the Volvo Penta IPS transmissions. This implies close collaboration with the Swedish engine manufacturer. The Franchini MIA 63 in Genoa had two IPS950s in its hold, i.e. 2 x 725 hp diesel, but as an option the tiller can be raised to 2 x IPS1050 (2 x 800 hp diesel) or better, to 2xIPS1350 (2 x 1000 hp) to reach 34knots in maximum speed. The standard power, 2 x 750 hp will allow us to reach a top speed of 25 knots, four knots less than the manufacturer’s advertisement. In fact, the hull had not been recently “polished” and in the Mediterranean waters, two months in port are enough to load it with micro algae and micro shells that make it lose up to 15% in performance. However, the yacht of our trial spent four months afloat ! The Franchini shipyard made a point of specifying that it reached 29 knots, with two people on board, on flat seas. As for the marine behaviour of this hull, in waves sometimes reaching one metre, it is most reassuring. The MIA 63 gave us good comfort in this chop, and the manoeuvres in port were precise, particularly the use of the joystick. Another advantage of the Volvo Penta IPS type propulsion system is that the engines are installed behind the lower deck, which increases the capacity of the cabin volumes. Our visit will confirm it…

Two or three sleeping cabins

The Franchini MIA 63 exhibited in Genoa was what could be described as the “basic model” T-Top or Open, i.e. the twin-cabin version. Going down the central staircase on the port side of the steering console offers direct access to a space with a lounge (four seats) facing a dressing room which, in the Hard Top and Sportfly version, is replaced by the kitchen. On the Sportfly, the main deck provides with a convivial enclosed area with a square and a lounge. Let’s come back to our T-Top unit which, as standard, has a shipowner’s cabin with double bed configured in the centre of the lower deck, with of course a private bathroom (sink, separate shower and toilet). The bow is fitted out with the second cabin, which is almost the same size as the owner’s cabin. It has its own bathroom and dressing room. As an option, the buyer will have the choice to opt for a third cabin instead of the saloon, still on the lower deck. Finally, all versions can be enriched with a crew cabin (sink, shower and toilet). 

In conclusion, we have no hesitation in predicting a bright future for this 20 metre boat. Its interior and exterior fittings are very attractive. Its three Volvo Penta engine versions are also an undeniable asset. The MIA 63 should also be easy to rent.

Technical sheet

Overall length
19,20 m
Width
5,24 m
Draft
1,40 m
Fuel capacity
3 500 l
Water
1 000 l
Material
polyester
Displacement
lège : 26 t
Motorization
2 x Volvo Penta IPS950 diesel
Power
2 x 725 ch
Maximum speed
25 nds
Autonomy at
15,4 nds : 408 milles
Naval architect
Roberto Prever et Naos
Designer ext.
Massimo Franchini
Interior designer
Marco Veglia
Builder
Cantiere Navale Franchini (Misano – Italie)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°25 (juin-juil-août 2021)

Cantiere Navale Franchini


Mis à l’eau en juillet 2020, ce tout nouveau modèle Franchini a réalisé sa première mondiale au salon de Gênes de la même année. Très habitable, il se caractérise par un nombre conséquent de versions (aménagements et motorisation). L’acquéreur n’a que l’embarras du choix.


Texte Alain Brousse – Photos D.R

Cantiere Navale Franchini s’est fait connaître au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en 1946, avec tout d’abord la fabrication de petites embarcations en bois pour la pêche. Puis il a sorti, début des années 50, son premier voilier, en bois également… Ce n’est qu’en 1983 qu’il lança une unité à moteur en polyester et neuf années plus tard il mit sur le marché un 55 pieds de type lobster : Emozione. 2020, place à un modèle tout à fait « branché », conçu pour les sorties de jour et également pour les croisières familiales avec au choix ses deux ou trois cabines, j’ai cité le Franchini MIA 63, qui a retenu toute notre attention au salon de Gênes, l’année dernière. Aux commandes de ce chantier qui a pignon sur rue à Misano (côte adriatique entre Rimini et Cattolica), depuis 1970 : Massimo Franchini qui, en tant qu’architecte naval, a réalisé le design extérieur, confiant le dessin de la carène au bureau Roberto Prever & Naos, et les intérieurs à Marco Veglia.


Un cockpit bien étudié


Force est de reconnaître que ce MIA 63 offre une silhouette tout à fait tendance, surtout dans sa version T-Top, celle de notre essai. Il se présente aussi avec pare-brise seulement, et se nomme alors Open, ou avec un hard-top doté de protections latérales vitrées (version Hard-Top). Dernière possibilité : le modèle Sportfly qui offre donc un flybridge, certes de dimensions modestes, possédant un solarium trois places, une banquette pour deux et un poste de commandes. Plein phare donc sur le Franchini MIA 63 T-Top dont le pont principal provoque une irrésistible envie de grimper à bord. Pour cela nous empruntons la passerelle centrale Besenzoni qui nous mène dans le cockpit dont la partie arrière est garnie d’un solarium pouvant accueillir trois personnes. Juste après, se trouve le lieu convivial par excellence, soit le coin repas avec une table en teck à deux battants et une banquette confortable. Au total six convives peuvent prendre place et se faire servir les mets raffinés préparés à bord. Pour cela, le chantier n’a pas lésiné : le carré est en effet adossé à un meuble qui occupe les trois-quarts de la largeur du bateau et qui sert de cuisine et de rangements. C’est très pratique et qui plus est, les odeurs se dissiperont dans la nature. Ensuite, en toute logique nous trouvons le poste de pilotage à tribord qui comprend une banquette deux places. Il faut juste se souvenir que l’espace entre le bord de la banquette et la console ne permet pas de barrer debout. Ce sera juste gênant dans les grosses vagues mais le jour de l’essai elles restèrent modestes, pas de quoi nous freiner dans notre entrain à affronter la Méditerranée qui, nous le verrons le lendemain, deviendra des plus belliqueuses. Avant les tests en mer un coup d’œil à la partie avant qui offre un espace détente présentant un vaste solarium et deux assises sans dossier pouvant, elles, être protégées des U.V par une toile.


Trois versions moteurs Volvo IPS


La carène de ce Franchini MIA 63 a été étudiée par l’architecte naval Prever (bureau Naos) avec, dans le cahier des charges, des caractéristiques bien précises pour adapter la carène aux transmissions Volvo Penta IPS. Cela sous-entend une collaboration étroite avec le motoriste suédois. Le Franchini MIA 63 de Gênes avait dans sa cale deux IPS950, soit 2 x 725 chevaux diesel mais on peut en option élever la barre à 2 x IPS1050 (2 x 800 ch diesel) ou mieux, à 2 x IPS1350 (2 x 1 000 ch) pour atteindre 34 nœuds en vitesse maxi. La puissance standard, 2 x 750 ch nous permettra de culminer à 25 nœuds, soit quatre nœuds de moins que l’annonce constructeur. De fait, la carène n’avait pas été récemment « lustrée » et dans les eaux de Méditerranée, deux mois dans un port suffisent à la charger de micro algues et de micro coquillages qui font perdre jusqu’à 15 % en performances. Or le yacht de notre essai a passé quatre mois à flot ! Le chantier Franchini a donc tenu à nous préciser avoir atteint 29 nœuds, avec deux personnes à bord, sur une mer plate. Quant au comportement marin de cette carène, dans des creux atteignant parfois un mètre, il est des plus rassurants. Le MIA 63 nous a gratifié d’un confort de bon aloi dans ce gros clapot, et les manœuvres de port ont été précises avec, notamment, l’usage du joystick. Autre avantage de la propulsion Volvo Penta de type IPS, les moteurs sont installés en arrière du pont inférieur ce qui augmente la capacité des volumes cabines. Notre visite va le confirmer…


Deux ou trois cabines pour le couchage


Le Franchini MIA 63 exposé à Gênes était ce que l’on pourrait qualifier de « modèle de base » T-Top ou Open, soit la version bi-cabine. Lorsque l’on descend l’escalier central à bâbord de la console de pilotage on accède directement à un espace agrémenté d’un salon (quatre places) faisant face à un dressing qui, dans la version Hard Top et Sportfly, est remplacé par la cuisine. Sur le Sportfly, le pont principal offre un lieu fermé convivial avec un carré et un salon. Revenons à notre unité T-Top qui, en standard, dispose d’une cabine armateur avec lit double configurée au centre du pont inférieur, avec bien évidemment une salle de bain privée (lavabo, douche indépendante et WC). L’étrave, elle, est aménagée avec la deuxième cabine, de dimensions presque semblables à celle du propriétaire. Elle possède sa propre salle de bains et son dressing. En option, l’acquéreur aura le choix d’opter pour une troisième cabine à la place du salon, toujours sur le pont inférieur. Enfin, toutes les versions peuvent s’enrichir d’une cabine équipage (lavabo, douche et toilettes). En conclusion, nous n’hésiterons pas à prédire à ce 20 mètres un bel avenir. Ses aménagements, tant extérieurs qu’intérieurs, ont largement de quoi séduire. Ses trois versions moteurs Volvo Penta sont aussi un indéniable atout. Le MIA 63 devrait également pouvoir se prêter facilement à la location.


Fiche technique

Longueur hors-tout
19,20 m
Largeur
5,24 m
Tirant d'eau
1,40 m
Capacité carburant
3 500 l
Eau
1 000 l
Matériau
polyester
Déplacement
lège : 26 t
Motorisation
2 x Volvo Penta IPS950 diesel
Puissance
2 x 725 ch
Vitesse maxi
25 nds
Autonomie à
15,4 nds : 408 milles
Architecte naval
Roberto Prever et Naos
Designer extérieur
Massimo Franchini
Designer intérieur
Marco Veglia
Constructeur
Cantiere Navale Franchini (Misano – Italie)

Le magazine actuel