Presentation

PALUMBO SUPERYACHTS – Extra

Yacht Class n°19 (dec 2019/jan-feb 2020)

The irresistible appeal of the stern and its large relaxation area

By launching the 86 foot, Extra Yachts, a brand of Palumbo Superyachts, follows the trend, with a modern silhouette mixed with an Explorer style. This comfortable four cabin also offers a huge cockpit to better live the sea.

Written by Alain Brousse – Photos : All rights reserved

An expert won’t hesitate for long before naming the man behind the exterior design of this eye-catching 26 metre: Francesco Guida. Prior to providing his services to the Italian group Palumbo, the Italian designer had already worked in this style, characterized by a large stern forming like a terrace on the sea. Her modern superstructures are dynamics and reveal an inclination for the Explorer genre. And yet, she is fully dedicated to leisure times. Much-awaited at the last Cannes Yachting Festival, the 86 Fast, docked astern, provoked an irresistible urge to board in. All the more so as the hydraulic swim platform makes it really easy. Our first impression, once on board, was the generosity of her 6.80 m width, rare on a monohull of this size. Hence the extra space in the aft third part of the 86 Fast.

The efficiency of the Volvo IPS

Anyway, our priority was the sea trial, but not before paying a visit to the engine room where we discovered three aligned Volvo Penta IPS1350 (1 000 hp). Actually, the engineers of the Swedish engine manufacturer collaborated to the hull design, which is significantly different from those propelled by shaft and/or v-drives, to achieve optimal performance. Don’t forget that the 86 Fast weights 75 tons and that she needs all this power and especially the efficiency of the IPS twin counter-rotative propellers. We left the port and headed south with a full fresh water tank (1 500 l), the fuel tank (8 000 l) at 80% and about ten passengers. From the flybridge’s central helm station, the view is panoramic, on at least 200 degree. Once the Volvo at the right temperature, we looked up for the maximum speed: 2 400 rpm for 27 knots, which is very respectable but slightly below the 30 knots figure released by the yard. The hull, in the water for some time, should have be cleaned from the microalgae and micro-shells that strive to squat underwater sections, negatively affecting the gliding coefficient. On the efficiency curve, we retained 2 000 rpm, which corresponds to a 19.7 knots cruising speed and a 416 miles range. Long cruises enthusiasts should consider the optional larger fuel tank.
 
 
A dream stern
Let’s head back to this cockpit which, together with the beach club, create an ideal terrace just above the water. The 3.45 m tender Williams is stored in some sort of garage under the vast solarium where can fit up to eight people. These same passengers can also take place at the cockpit table for an al fresco meal, protected by the flybridge, or in the exterior lounge that can be shaded by a canvas when sun’s rays are too strong. It offers a huge and very comfortable sofa for ten epicureans. This represents a total of nearly 60 m2 with a panoramic sea view. There is another location that should be popular: the foredeck. Also dedicated to relaxation, it offers a four-seater sofa and a sunbathing area covering a “jacuzzi”. As it is protected by a high bulwark, it is not reckless to consider settling there when navigating in calm weather and even in heavy seas. As for the flybridge’s enthusiasts, they will move up a level, provided they remember that the staircase is located in the galley… In terms of functionality, it could be better. The flybridge surface is limited – 30 m2 – and features aft, a lounge with sofa for six, a table and a kitchenette plus a sunbathing area for four to six people forward the helm station. Originally and for evident technical reasons, no hardtop was planned for this 86. Yet, it should be possible to install four stakes and a canvas to get some precious summer shade in summer.
 
The interiors are sometimes surprising

From the flybridge, the staircase then leads directly to the main deck galley, which occupies most of the width, excluding the walkthrough. There, the Chef will cook facing the cockpit, only separated from the guest by a window operated by an automatic up/down system. Note that the owner can also opt for a one-way window. The standard version exhibited in Cannes had no dedicated dining room in the open-plan main deck, accessible via a small walkthrough on portside, but only a huge living room. However, the adjustable starboard table can become a very pleasant dining area. The saloon also features a semi-circular sofa on portside and a discreet forward helm station on starboard, perfectly blending into this living area illuminated by the natural light coming side bay windows. From the portside passageway, a staircase leads down to the lower deck of about 100 m2, which has allowed for an advantageous design: four passenger cabins amidships and two crew cabins (four berths) in the bow. At the foot of the staircase, we discover two identical twins, each en suite with an independent shower. The VIP cabin features an oblique bed whose head is placed against the portside plank, while on starboard a complete en suite offers an independent shower, sink, WC and bidet. As for the master, it offers nearly 20 m2 of comfort, with a distinct feature that may surprise : the low rectangular portholes, running along most of the cabin’s length, are located at the top of the hull plating. The sea can be seen when standing but not when lying on the bed, as the only view is on the lacquered panels of the many storage spaces.

Like many shipyards, Extra Yachts, a brand of Palumbo Superyachts, takes into consideration all the wishes of futures owners, provided they remain reasonable. Some aspects of this yacht are thus customizable. Two units are already under construction, one was actually sold on the eve of the Monaco Yacht Show.

Technical sheet

Overall length
26,20 m
Width
6,80 m
Draft
1,75 m
Fuel capacity
8 000 l
Water
1 500 l
Material
polyester
Displacement
75 t
Motorization
3 x Volvo Penta IPS1350
Power
3 x 1 000 ch
Maximum speed
27 nds
Autonomy at
19,7 nds : 416 milles
Price
5 115 000 euros H.T
Naval architect
Francesco Guida
Designer ext.
Francesco Guida
Interior designer
Francesco Guida
Builder
Extra Palumbo Superyachts (Ancône - Italie)
Importer
Diffuseur : ISA Yachts (Monaco)

The current magazine

Présentation

Extra Palumbo Superyachts

Yacht Class n°19 (dec 2019/jan-fev 2020)

L’irrésistible attrait de la poupe et son vaste espace farniente


En lançant ce 86 pieds, la marque Extra du groupe Palumbo Superyachts donne dans la tendance, soit une silhouette au look moderne mâtiné de style Explorer. Ce confortable quatre cabines possède un immense cockpit pour mieux vivre la mer.


Texte : Alain Brousse – Photos : DR


Un œil d’expert n’hésitera pas longtemps avant de citer l’auteur du design extérieur de ce 26 mètres qui attire bien des regards, nous avons nommé Francesco Guida. Ce dernier, en effet, avant d’offrir ses services au groupe italien Palumbo, avait déjà œuvré dans ce style qui se singularise par une poupe de type grande terrasse sur la mer. Les superstructures résolument modernes se veulent dynamiques et révèlent un penchant pour le type Explorer. Cependant il s’agit bien d’une unité totalement consacrée au loisir. Très attendu au dernier Cannes Yachting Festival, le 86 Fast, cul à quai, provoque une envie irrésistible d’appareiller. D’autant qu’il est très aisé d’embarquer par la plate-forme de bains hydraulique. Première impression une fois à bord : une largeur généreuse de 6,80 m, ce qui est rare sur un monocoque de cette longueur. D’où bien évidemment le gain d’espace dans le dernier tiers du 86 Fast.

L’efficacité des Volvo IPS

Malgré tout, notre priorité demeure l’essai en mer après une visite dans la salle des machines où sont alignés comme à la parade trois blocs diesels Volvo Penta reliés chacun à un pod IPS. Ce sont trois IPS1350 qui développe chacun 1 000 ch. De ce fait il faut savoir que les ingénieurs du motoriste suédois ont collaboré à la conception de la carène, sensiblement différente d’une coque propulsée par des lignes d’arbre et ou des v-drives. Cela dans le but d’obtenir le rendement optimal. Rappelons que le 86 Fast avoue 75 tonnes et qu’il a besoin de toute cette puissance et surtout de l’efficacité des doubles hélices contre rotatives de l’IPS. Nous prenons la mer avec le réservoir d’eau douce plein (1 500 l) et le réservoir carburant (8 000 l) à 80% de sa capacité. Ajoutons à cela une dizaine de passagers et cap vers le sud en prenant place au poste de commande du flybridge tout à fait central. De ce point dominant la vue est panoramique, au moins 200 degrés. Une fois les Volvo à la bonne température, nous cherchons le régime maxi, 2 400 tr/min pour filer 27 nœuds, une allure très respectable, cependant légèrement en deçà de la performance annoncée par le chantier : 30 nœuds. La carène, dans l’eau depuis un certain temps, aurait mérité d’être débarrassée des micro-algues et micro-coquillages qui s’ingénient à squatter les œuvres vives des bateaux et influent en négatif sur le coefficient de glisse. Sur la courbe de rendement nous retiendrons le régime de 2 000 tr/min pour la vitesse de croisière de 19,7 nœuds à laquelle l’autonomie se monte à 416 milles. Les amateurs de longues croisières étudieront l’option réservoir de carburant d’une capacité supérieure.

Une poupe de rêve

Retour obligatoire vers ce cockpit qui forme avec la plate-forme de bains une terrasse idéale au ras de l’eau. Il sera donc très prisé. L’annexe de 3,45 mètres de long de type Williams est à l’abri dans une sorte de garage sous le vaste solarium qui peut accueillir jusqu’à huit personnes. Ces mêmes passagers viendront ensuite autour de la table du cockpit pour le repas traditionnel du soir par exemple, abrités par la casquette du fly. Ne pas oublier le salon extérieur au dessus duquel on tend éventuellement une toile en cas d’U.V insistants. Il offre un immense sofa très confortable pour dix épicuriens. Soit donc au total près de 60 m2 garantissant une vue panoramique. Autre endroit qui aura ses aficionados, le pont avant bien défendu par un haut pavois et là aussi le programme demeure la décontraction soit sur la banquette quatre places soit sur le bain de soleil qui recouvre un « jacuzzi ». Envisager de s’installer à la proue durant des navigations par temps calme et même sur un plan d’eau formé n’a rien d’inconscient. Les inconditionnels du flybridge n’auront de cesse que de monter d’un niveau à condition de se souvenir que l’escalier qui y mène prend naissance dans la cuisine… il fallait y penser. En matière de fonctionnalité on peut trouver mieux. La surface du fly de ce 86 demeure limitée : 30 m2 où ont été installés sur l’arrière un salon avec banquette pour six passagers, une table et un bloc kitchenette et à l’avant devant le poste de pilotage un solarium aux dimensions suffisantes pour quatre à six personnes. A l’origine et pour des raisons de technique évidentes, ce 86 n’a pas été conçu avec un toit de fly. En revanche faire installer quatre piquets pour y placer une toile et ainsi obtenir l’ombre si précieuse l’été devrait être possible.

Des aménagements intérieurs parfois étonnants

Du fly on descend donc directement dans la cuisine du pont principal qui occupe la majeure partie de la largeur, hors passavants. Et là on se met à la place du maître queux qui officie face au cockpit, au choix avec la vitre électrique baissée ou relevée. Dans les deux cas il a vue sur les invités et réciproquement. A moins de commander une vitre sans tain. Sur le modèle exposé à Cannes, à savoir la version standard, l’espace commun du pont principal, auquel on accède par une petite coursive sur bâbord, ne possède pas de salle à manger dédiée. Nous sommes dans un immense salon. Cependant à tribord la table se règle et on peut tout à fait convertir cet endroit en un coin repas fort agréable. Il existe également à bâbord un sofa en demi cercle et sur tribord tout à l’avant apparaît de façon assez discrète la timonerie qui fait partie intégrante de ce lieu remarquablement éclairé par des baies vitrées latérales. Depuis la coursive bâbord un escalier descend vers le pont inférieur dont la surface (environ 100 m2) a permis une configuration avantageuse : soit quatre cabines passagers au centre du bateau et deux cabines équipage (quatre couchettes) à l’avant. En bas des marches, on découvre deux twin aux dimensions similaires ayant chacune à disposition une salle de bains avec douche indépendante. La cabine VIP est aménagée avec un lit oblique dont la tête se trouve contre le bordé bâbord et sur tribord on aperçoit une salle de bains complète (douche indépendante, lavabo, WC et bidet). La master, quant à elle, offre près de 20 m2 de confort avec une particularité qui peut surprendre. Les hublots rectangulaires de faible hauteur sont en haut du bordé, certes sur presque toute la longueur. On voit donc la mer dans la position debout mais allongé sur le lit, on se contente des panneaux laqués des nombreux rangements.

A l’instar de bien des chantiers, Extra, marque de Palumbo Superyachts, prend en considération les souhaits des futurs acquéreurs à condition qu’ils demeurent recevables. Ce yacht est donc « customisable » en certains points. Deux modèles sont déjà en construction, l’un ayant déjà été vendu, à la veille du Monaco Yacht Show.

Fiche technique

Longueur hors-tout
26,20 m
Largeur
6,80 m
Tirant d'eau
1,75 m
Capacité carburant
8 000 l
Eau
1 500 l
Matériau
polyester
Déplacement
75 t
Motorisation
3 x Volvo Penta IPS1350
Puissance
3 x 1 000 ch
Vitesse maxi
27 nds
Autonomie à
19,7 nds : 416 milles
Architecte naval
Francesco Guida
Designer extérieur
Francesco Guida
Designer intérieur
Francesco Guida
Constructeur
Extra Palumbo Superyachts (Ancône - Italie)
Importateur
Diffuseur : ISA Yachts (Monaco)

Le magazine actuel