Présentation

Yacht Class n°17 (juin-juillet-août 2019)

Contest Yachts


Avec son vaisseau-amiral, le chantier néerlandais Contest Yachts lance un voilier performant, élégant et raffiné. Mais grâce à son premier propriétaire, le Contest 85CS présente des équipements très marins qui le destinent à la longue croisière hauturière, avec un accent particulier mis sur les éléments de sécurité.


Texte : Christophe Varène – Photos : DR


Le chantier néerlandais a acquis, depuis plus de soixante ans, une solide réputation de qualité en développant une gamme de voiliers performants et confortables, qui démarre à 42 pieds et comprend huit modèles. Son nouveau vaisseau-amiral, le Contest 85CS, se place dans la parfaite continuité de cette philosophie fondée sur le savoir-faire du chantier, la collaboration avec les meilleurs architectes et designers et l’utilisation de matériaux et équipements venus de fournisseurs reconnus et sélectionnés avec soin. Son premier exemplaire, grâce à une production en semi-custom, a été développé avec son propriétaire qui ambitionne de faire un tour du monde. Son voyage inaugural l’a d’ailleurs mené des Pays-Bas jusqu’à l’île italienne d’Elbe, entre Corse et Toscane. Cette vocation hauturière apparaît évidente en scrutant la ligne de Polina Star IV, premier exemplaire du Contest 85CS. Si les lignes, signées du fameux cabinet Judel/Vrolijk & Co, sont plutôt racées et sportives, certains éléments contribuent à accentuer la dimension « appel du large », à commencer par le solide bimini fixe qui protège la majeure partie du cockpit.


La coque présente des formes modernes avec étrave et tableau arrière verticaux, tandis que la largeur reste assez constante depuis le milieu jusqu’à l’arrière pour offrir une bonne stabilité. Le franc-bord important est aussi le gage d’un comportement marin efficace, y compris dans des conditions difficiles, alors que les deux séries de trois imposants winches de chaque côté du cockpit indiquent que l’ensemble des manœuvres reviennent à l’arrière pour plus de sécurité. Enfin, la structure du rouf, bien au-dessus du pont sans être massive, laisse pressentir des intérieurs protecteurs tout en conservant une bonne visibilité sur l’extérieur. Avec ses voiles d’avant, génois et trinquette, sur enrouleur et son immense spi asymétrique gréé avec une chaussette, voilà un yacht prêt à partir pour le grand voyage, même en équipage réduit.


Le cahier des charges, imposé par un propriétaire, expérimenté et connaisseur, comprenait en effet l’obligation de pouvoir naviguer à deux dans toutes les mers et en autosuffisance, ce qui imposait, par exemple, de surprotéger ou de doubler tous les systèmes. De la même façon, seuls des équipements susceptibles d’être réparés à bord par l’équipage ont été retenus, ce qui explique aussi la présence d’un extraordinaire atelier avec une importante capacité de stockage d’outils et de pièces détachées. Cette démarche a également conduit à retenir ce gréement de cotre avec prise de ris rapide utilisable en solitaire et la présence, aujourd’hui étonnante sur un pont flush, de dorades répond aussi à cette recherche de confort en mer en garantissant une bonne aération intérieure quel que soit le temps. Ce système « à l’ancienne », mais éprouvé, évite en plus de trop utiliser les systèmes plus modernes de chauffage et de climatisation, de limiter le temps d’utilisation du générateur et de diminuer la consommation de carburant.
Les aménagements intérieurs, s’ils possèdent la touche élégante du cabinet Wetzels Brown Partners, bénéficient de l’expérience nautique de l’armateur et de sa collaboration régulière avec le chantier puisque Polina Star IV est son troisième voilier issu de la gamme Contest. La partie avant de ce Contest 85CS est surtout dédiée à l’équipage et aux zones opérationnelles du bateau, avec en arrière les cabines invités et le vaste carré. Parce qu’il est aussi un féru de gastronomie, le propriétaire a installé la cuisine proche de la suite armateur, celle-ci comprenant un lit king size sur îlot central, sofas, penderies et vaste salle de bain. Cette configuration correspond à un programme et des envies particuliers et d’autres agencements sont envisagés avec quelques spécificités : garage à annexe en longitudinal ou en transversal, suite armateur à l’avant ou à l’arrière, cuisine et poste équipage à l’arrière… Une fois de plus, le concept de construction en semi-custom ouvre un large champ des possibles. Pour voyager loin, voyagez sûr : telle pourrait être une des devises de ce Contest 85CS. Toujours en s’appuyant sur son expérience et sur l’écoute proactive du chantier, le propriétaire de cette unité exceptionnelle a insisté sur les points de sécurité. Dans sa conception, Polina Star IV possède quatre compartiments étanches, des casiers ouverts pour les gilets de sauvetage à côté de la descente. Dans chaque cabine, des hublots équipés d’échelle d’évacuation également et des éclairages de sécurité au plafond. Le système de pompes de cale est redoutable d’efficacité pour l’assèchement des fonds et un réseau de pompage haute puissance sert aussi dans la lutte contre les incendies sur toute la longueur du voilier. Ce bon sens marin se retrouve aussi dans la belle menuiserie, en teck et chêne, tous les meubles ayant des coins arrondis pour éviter de se blesser en mer. Bien sûr, la construction a fait l’objet de soin particulier avec une coque en infusion sous-vide et moussée, une quille en acier inoxydable et plomb, des safrans et bout-dehors en carbone. Le gréement, lui aussi en carbone, vient de Hall Spars et supporte une voilure réalisée chez North Sails. Dans son programme, Polina Star IV est pensé pour naviguer à la voile de 5 à 50 nœuds de vent et, contrairement à bien d’autres voiliers, n’utiliser la propulsion mécanique que pour les manœuvres de port et lorsque le vent se montre aux abonnés absents. La preuve est faite : le Contest 85CS est un voilier de marin, conçu par des marins.

Fiche technique

Longueur hors-tout
25,85 m / (avec bout-dehors) : 28,65 m
Largeur
6,40 m
Tirant d'eau
3,79 m
Motorisation
264 ch Volvo Penta
Capacité carburant
2 500 l
Eau
1 500 l
Matériau
Coque : sandwich infusé sous vide
Déplacement
53 900 kg
Surface de grand-voile
188 m2
Surface de génois
111% : 142 m2
Surface de solent autovireur
-
Surface de Code 0
-
Architecte naval
Judel/Vrolijk & Co
Designer extérieur
Wetzels Brown Partners
Designer intérieur
Wetzels Brown Partners
Constructeur
Contest Yachts (Medemblick – Pays-Bas)
Importateur
Contest Yachts France (Cannes)

Le magazine actuel