Presentation

Yacht Class n°28 (march-april-may 2022)

GROUPE BENETEAU

Backed by the positioning of its Swift Trawler range, Bénéteau launches the flagship of the series, the Grand Trawler 62. To offer the best possible combination of comfort, range and environmental responsibility is part of its specifications.

Written by Norbert Conchin – Photos: All rights reserved

For decades, Bénéteau has never failed to impress with models more spacious, habitable and economical than most of its competitors. The world’s leading yachting group is well known for pushing the bulkheads without increasing the purchase price nor fuel consumption. Will this continue with this Grand Trawler 62? Launched in 2004, Beneteau’s Trawler range has relied on semi-planing hull to give these cruising boats a top speed of 20 knots, to respond, among other things, to the requirements of North American customers. This strategy has seen no less than 1 300 units leave the yard (all Swift Trawler models combined), providing the development teams with a depth of experience. According to customer feedback, comfort and independence on board are priorities. As for energy sobriety, it has become essential nowadays. The shipyard has thus opted for a larger unit with a displacement hull, which is very economical at 10 knots and can also reach 20 knots, as observed in actual use. For this increase in size, production was relocated to the group’s “yacht” division facilities in Montfalcone (Italy), where the most luxurious Monte Carlo Yachts are assembled. Presented in Cannes last autumn, when the boat shows finally reopened, this first Grand Trawler boasts massive volumes. Her name is not misleading.


A modern line, an ergonomic deck

The shipyard called upon Nauta Design for the interior and deck design, as an additional volume is not enough without a setting as elegant as possible. She has more angular and modern lines than the other Trawler models and the glazed superstructure supports the flybridge, providing panoramic vision and brightness. The wheelhouse has a reverse angle wheelhouse windscreen with a very successful design. The six rectangular hull portholes ensure the luminosity of the cabins. From the vertical bow, there is a pronounced deflector step running above the waterline to the first third of the length, to prevent spray on the foredeck. We were able to see its effectiveness in navigation. Actually, the ergonomics of the solariums and armchairs make the stay on the foredeck even more pleasant. As for the stern, it offers a valuable sight and access to the water. A glass and stainless-steel railing offers a sea view, even from inside, and gives the feeling of a larger cockpit. The full width steps leading to the swim platform provide a pleasant settee. Like all the models of the range, the side decks are sheltered by the flybridge and the openwork uprights featuring the famous seahorse are an elegant blend of classicism and modernity. This design successfully integrates a 34 m² flybridge, one of the largest in the category, without altering the silhouette of the boat. To get there, from the main decks, two accesses: either the aft staircase, quite conventional, and another one in the wheelhouse. This layout is very practical as it allows the captain to reach the upper deck via a hatch, without going through the cockpit or passing before the passengers.

A truly great trawler

In line with the exterior volumes, the interior layout created by Nauta Design is more than friendly. The main deck of over 30 m² has a beautiful U-shaped saloon, a dining table for eight, a separate galley with a window opening onto said saloon and a superb wheelhouse. The lower deck accommodates the central full beam master suite that can be divided into two VIP cabins on request. An equally luxurious additional cabin and its en suite are located forward. Between these two, at the foot of the staircase, is located a double cabin with twin beds and a shower room, which also serves as a day toilet. There are plenty of spaces – dedicated for every occasion – for the six or eight passengers to comfortably spend time. They can also count on a proper service thanks to a very spacious and well-equipped stern, accessible from the swim platform, where a double cabin accommodates the crew. This place also houses a washing machine and an access to the engine room, but also a separate shower and toilet that can be used by guests after swimming, which is quite convenient as they won’t have to enter the saloon. With the huge flybridge that can accommodate a 400kg lifting crane, the layout conceived by Nauta Design can rival to those of a 70- or 75-foot speedboat. The interior finish comes with either oak or walnut, while the equipment catalogue boasts all the comfort options expected on a yacht.


An optimised dynamism

To give this trawler a low fuel consumption of around ten knots – the cruising speed favoured by users – the layout has undergone an extensive weight distribution study, while the hull was subjected to the virtual tank. Architect Amedeo Migali, from MICAD, explains that the intention was to achieve a range of around 1 000 miles at 9 knots. The displacement hull, well powered by large engines on shaft lines, proved to be the right choice to achieve this objective, combining a comfortable and safe behaviour at sea. The challenge was to make this hull reach 20 knots. The aft half of the hull has a wider, planing shape, while forward, she has a prominent chine. Port manoeuvring, aided by bow and stern thrusters, is a formality, even more so thanks to the optional joystick providing precise impulses. On a rather calm sea, our sequences followed one another in flexibility. The course alterations were precise, while the effective hull deflection protected the passengers on the foredeck from the spray. At maximum speed, we reached just over twenty knots, with 45% fuel and 14% water, and we particularly appreciated life on board at 9 knots, a speed at which the hull does wonders and the two 730 hp MAN diesels only consume 30 litres/hour. Mission accomplished!



The ORIGIN OF THE TRAWLER


At the beginning of the 20th century, this term was used to describe American trawlers whose hull, with a narrow bow and buoyant stern, was capable of speeds of around eight knots and could tow multi-ton nets. In the late 1950s, some of them were converted into comfortable pleasure boats for long voyages. In the early 1960s, some shipyards specialised in the production of trawlers dedicated to pleasure boating, characterised by comfort and a range allowing long-distance cruising. Grand Banks was the forerunner and takes its name from the famous fishing bank south of Newfoundland. In Europe, very good quality Dutch speedboats in the 1970s and 1980s. In France, this phenomenon spread at the end of the 1990s with builders such as Rhéa Marine and, of course, since the beginning of the 21st century, Bénéteau and its Swift Trawler range whose planing hulls allow significantly higher speeds.


Technical sheet

Overall length
18,95 m
Width
5,45 m
Draft
1,40 m
Fuel capacity
2 x 1 935 l
Water
840 l
Material
polyester
Displacement
28,5 t
Motorization
2 x 730 hp MAN
Power
-
Maximum speed
20 nœuds
Autonomy at
10 nds : 950 milles
Price
from 1 384 400 €
Naval architect
MICAD
Designer ext.
Nauta Design
Interior designer
Nauta Design
Builder
Groupe Beneteau (Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
Importer
-

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°28 (mars-avril-mai 2022)

Groupe Beneteau


Fort de son expérience avec la gamme Swift Trawler, Bénéteau lance le navire amiral de la série, le Grand Trawler 62. Proposer la meilleure polyvalence entre confort, rayon d’action et éco responsabilité constitue son cahier des charges.


Texte : Norbert Conchin – Photos : DR


Depuis plusieurs décennies, Bénéteau n’en finit pas d’étonner en imposant des modèles plus spacieux, plus habitables et plus économiques que la plupart de leurs concurrents. Toujours repousser la limite des cloisons, sans alourdir la facture d’achat et la consommation de carburant, est devenu une doctrine dans laquelle le premier groupe de plaisance mondial s’est taillé une réputation incontournable. Cela sera-t-il encore une fois vérifié avec ce Grand Trawler 62 ? Lancée en 2004, la gamme Trawler de Bénéteau a joué la carte de la coque semi-planante, dotant ces bateaux de voyage d’une vitesse de pointe ponctuelle de 20 nœuds, en phase, entre autres, avec l’exigence de la clientèle nord-américaine. Ce positionnement a généré pas moins de 1 300 exemplaires en sortie usine (tous modèles Swift Trawler confondus), qui viennent nourrir les équipes chargées du développement d’une riche expérience. Selon les retours clients, le confort et l’autonomie pour la vie à bord sont prioritaires. Quant à la sobriété énergétique, elle devient incontournable de nos jours. Le chantier a donc opté pour une plus grande unité avec une carène à déplacement, très économe à 10 nœuds, autorisant les 20 nœuds occasionnellement, comme constaté en usage réel. Pour cette montée en taille, la production a été délocalisée en Italie dans les ateliers de la filière « yacht » du groupe, à Montfalcone, où sont assemblés les plus luxueux Monte Carlo Yachts. Présenté à Cannes, lors de la réouverture des salons nautiques, ce premier Grand Trawler affiche des volumes imposants. Son patronyme n’est donc pas usurpé.


Une ligne moderne et un pont ergonomique


Le chantier a fait appel au cabinet Nauta Design pour le style extérieur ainsi que pour les aménagements, car ce n’est pas tout de rajouter du volume, encore faut-il que l’écrin soit aussi élégant que possible. Les lignes sont plus anguleuses et modernes que celles des autres modèles de la gamme Trawler et les flancs des superstructures, intégralement vitrés, supportent le flybridge, assurant une vision panoramique et une clarté. Le pare-brise de timonerie est légèrement inversé et ce dessin est très réussi. Les six hublots rectangulaires de coque garantissent la luminosité des cabines. A partir de l’étrave verticale, le redan déflecteur qui court au-dessus de la flottaison jusqu’au premier tiers de la longueur est très marqué, afin d’éviter les embruns sur le pont avant. Nous avons pu en constater l’efficacité en navigation. Sur le pont avant, d’ailleurs, l’ergonomie des solariums et fauteuils rend le séjour encore plus agréable. A la poupe, la vue et l’accès à l’eau sont très appréciables. Un garde-corps en verre et inox donne la vue sur la mer, même depuis l’intérieur, et participe à la sensation d’agrandissement du cockpit. Les marches de descente sur la plateforme de bain sont prolongées sur toute la largeur afin de faire bénéficier cette zone, très souvent fréquentée, d’une banquette agréable pendant la baignade. Comme sur le reste de la gamme les passavants sont abrités par la casquette de roof et les montants ajourés qui reprennent le fameux hippocampe marient élégamment classicisme et modernité. Ce dessin de casquette réussi à intégrer un flybridge de 34 m², un des plus grands de la catégorie, sans altérer la silhouette du bateau. Ce fly dispose de deux accès depuis le pont principal. L’un par l’escalier arrière, assez conventionnel, l’autre depuis la timonerie intérieure, à l’avant. Cette disposition est vraiment pratique pour le capitaine et permet d’accéder au pont supérieur par un panneau, sans ouvrir la baie vitrée arrière ni de passer devant les passagers.


Véritablement un grand trawler


Au diapason des volumes extérieurs, les aménagements intérieurs concoctés par Nauta Design sont plus qu’accueillants. Le pont principal, de plus de 30 m², dispose d’un beau salon en U, d’une table de repas pour huit personnes, d’une cuisine indépendante semi-ouverte ou fermée (par des vitres) et d’une superbe timonerie. Au pont inférieur, la suite propriétaire occupe toute la largeur centrale. Elle est optionnellement divisible en deux cabines VIP. Une autre cabine de ce standing et sa salle de bain privative trônent à l’avant. Au milieu, une cabine double, dont la salle d’eau en face de la descente sert également de toilette de jour, est équipée de lits jumeaux. Six ou huit passagers peuvent séjourner dans un très grand confort avec une profusion d’espaces dédiés pour chaque circonstance, mais ils peuvent aussi compter sur un service adéquat car l’espace de la poupe, accessible depuis la plateforme de bain, est très spacieux et bien équipé. Une cabine double y héberge également l’équipage. Une douche et des toilettes séparées peuvent servir également pour les invités qui n’auront ainsi pas à entrer dans le salon pendant la baignade. Cet espace reçoit aussi un lave-linge et donne accès à la salle des machines. Avec l’immense flybridge capable de recevoir une grue de 400 kg de levage, les aménagements organisés par Nauta Design n’ont rien à envier à ceux d’une vedette de 70 ou 75 pieds. Pour la décoration, chêne et noyer sont au choix et, pour l’équipement, toutes les options de confort que l’on attend d’un yacht figurent au catalogue.


Un dynamisme optimisé


Afin de doter ce trawler d’une faible consommation aux alentours de dix nœuds – la vitesse de croisière plébiscitée par les utilisateurs – le plan d’aménagement a fait l’objet d’une étude de répartition des masses très poussée, autant que la carène, passée au crible du bassin virtuel. Amedeo Migali, l’architecte du cabinet MICAD, nous explique que l’intention était d’atteindre une autonomie d’environ 1 000 milles à 9 nœuds. La carène à déplacement, bien servie par des gros blocs montés sur lignes d’arbres, s’est avéré le choix judicieux pour cet objectif alliant un comportement confortable et sécurisant à la mer. Le challenge a donc résidé à faire atteindre 20 nœuds à cette coque. Une forme plus large et planante caractérise la moitié arrière de la carène, alors que les entrées d’eau sont taillées à la serpe, façon trawler. La manœuvre de port, bien assistée par les propulseurs de proue et de poupe, est une formalité, d’autant plus avec l’option joystick qui délivre des impulsions précises. Nos évolutions, sur une mer assez calme, s’enchaînent en souplesse. Les changements de cap sont très précis et la déflexion efficace de la carène préserve des embruns les occupants de la plage avant. Au régime maxi, nous avons obtenu un peu plus de vingt nœuds, avec 45 % de carburant et 14 % d’eau, et avons particulièrement apprécié la vie à bord à 9 nœuds, une allure à laquelle la carène fait merveille et les deux diesels MAN de 730 ch ne consomment que 30 litres/heure. Objectif atteint !


ORIGINE DU TRAWLER


Au début du XXe siècle, ce terme désignait des chalutiers américains dont la carène, aux entrées d’eau étroites et à la poupe porteuse, priorisait une vitesse d’environ huit nœuds et permettait de tracter des filets de plusieurs tonnes. A la fin des années 50 certains d’entre eux ont été reconvertis en bateaux de plaisance confortables pour de longues navigations. Au début des années 60, des chantiers se sont spécialisés dans la fabrication de trawlers dédiés à la plaisance, se signalant par un confort et une autonomie autorisant la croisière au long cours. Grand Banks en fut le précurseur et tire son nom du fameux banc de pêche au sud de Terre-Neuve. En Europe, des bateaux de type vedettes néerlandaises, de très bonne qualité, ont émergé dans les années 70-80. En France, ce phénomène s’est répandu à la fin des années 90 avec des fabricants comme Rhéa Marine et bien sûr, depuis le début du XXIe siècle, Bénéteau avec les modèles de la gamme Swift Trawler (traduisez par « trawler rapide ») dont les carènes planantes autorisent des vitesses sensiblement plus élevées.


Fiche technique

Longueur hors-tout
18,95 m
Largeur
5,45 m
Tirant d'eau
1,40 m
Capacité carburant
2 x 1 935 l
Eau
840 l
Matériau
polyester
Déplacement
28,5 t
Motorisation
2 x 730 ch MAN
Puissance
-
Vitesse maxi
20 nœuds
Autonomie à
10 nds : 950 milles
Architecte naval
MICAD
Designer extérieur
Nauta Design
Designer intérieur
Nauta Design
Constructeur
Groupe Beneteau (Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
Importateur
-

Le magazine actuel