Presentation

Yacht Class n°17 (june-july-august 2019)

OCEAN DRIVE

Evolution of the 100-foot launched two years ago, the new A105 is characterized by an additional sundeck that reinforces the visual contact with the sea, a feature already present aboard her older sister. She also has multiple openings to the exterior, plus solar panels providing part of the energy onboard.

Written by Philippe Leblond – Photos : All rights reserved

The size is almost the same, the 105 being half a metre longer than the 100, while displaying the same beam. Her silhouette is also very similar, yet her aft section features a cantilever carrying a large sun lounge, overlooking the cockpit, that did not exist on the 100 foot. At about five metres in height, this spot is particularly pleasant, offering a panoramic view over nearly 300 degrees. This deck development can be excused for slightly thickening her profile…
It was then during the last Cannes Yachting Festival that the Neapolitan shipyard unveiled this yacht in line with its production and featuring two of its signature elements: arched superstructures covered with photovoltaic panels. To reduce the superstructure weights of its cruisers, Arcadia Yachts mixes aluminium with polyester, nonetheless it fitted the A105 with electro-hydraulic stabilisers, to minimise to the maximum the heel.

Three different spots for meals

In Cannes, the yard unveiled an anthracite and light grey version of this first 105 feet. Delivered to her owner two months earlier, she is the second largest unit of the Arcadia range, just behind the A115 (35 m). Our visit began in a conventional way, by boarding from the stern. From there, we reached a vast cockpit with teak slats and light joints, almost entirely sheltered by the upper deck. Its layout is unique, gathering a large lounge area, with multiple sofas around four coffee tables, and a dining area opening onto the sea, with a large table for eight guests. Behind the bay window, we discovered the large saloon, opening widely onto the sea thanks to immense lateral sliding windows, that can be enlarged thanks to two fold-out balconies. Around three beautiful sofas, the circulation is easy, leading to a port, fully-equipped galley and on starboard, to the playroom, which, when necessary, could be used as an additional dining area… Fitted with a central round table, this place is entirely glazed, like a greenhouse, and thus bathed with natural light while enjoying air conditioning. It features two large glass doors opening onto the passageways. The cabins are all grouped below decks and dispatched in two independent areas: forward are the crew quarters, with three cabins accommodating five berths. Amidships are the three guests (including two VIP) and the master, separated from the engine room by its bathroom and dressing room and fitted with large portholes. Of course, each cabin is en suite. Thus, if the math is correct, five crew members will take care of eight passengers.

A moderate speed, but a good range

Let’s get some altitude and enter the sky lounge. Another beautiful vantage point thanks to the glazed superstructures. A large window separates this relaxation area from the A105’s sole wheelhouse. This rather small place features two comfortable leather seats facing a three-screen dashboard, displaying the electronic charts and information on the boat’s smooth running. When the temperature cools off, it is nice to laze around in the vast lounge, sipping a cocktail or sharing a meal on the large opposite tables, which can potentially become a third dining area! The vast adjoining sun lounge, which has the same surface than the cockpit, is also a pleasant relaxation spot. There, the bar is always ready to serve some cold drinks to the passengers comfortably settled in the sun or under the canvas providing shade to the many sofas. The foredeck saloon, with its U-shaped settee and the bow in line of sight, should also delight sunbathing and sea breeze enthusiasts. A word on the contemporary interior decoration by Hot Lab. Far from minimalist, it actually exudes luxury and plays on both the effects of materials and the contrasts between dark or light lacquered, woods, numerous mirrors, bed headboards in suede caning, emphasizing reflection with indirect lighting.

A sun lounge by way of rooftop

With her semi-displacement hull, this three deck can cover about 1 500 miles without refuelling, which allows her, for example, to make a long loop in the Mediterranean without having to put in ports or marinas. She is powered by twin 1 000 hp MAN diesel engines and consumes about 150 litres per hour at a cruising speed of 16 knots. If time is running short, she can hit 18 knots. This speed, albeit modest, is perfectly in line with this Arcadia’s philosophy, a yacht where to enjoy spending time sailing. It should be noted that the solar panels, which “only” provide 4.5 kW per hour, do not contribute to the ship’s propulsion, but support the operation of some equipment.

In line with its production, the latest creation of the Neapolitan yard has emerged as one of the most audacious yachts as regards to the communication between interior and exterior, thanks to large openings and her fold-out bulwarks overlooking the waves. Compared to the A100, she gains a “roof top” sun lounge, which will undoubtedly become a popular spot, especially during stopovers.

Technical sheet

Overall length
31,57m
Width
7,76 m
Draft
2,01 m
Fuel capacity
15 600 l
Water
3 100 l
Material
coque polyester, superstructures polyester et alu
Displacement
134 t
Motorization
2 x MAN V8 1000 diesel
Power
2 x 1 000 ch
Maximum speed
18 nds
Autonomy at
16 nds : 1 500 milles
Naval architect
Arcadia Yachts
Designer ext.
Arcadia Yachts
Interior designer
Hot Lab
Builder
Arcadia Yachts (Naples – Italie)
Importer
Ocean Drive (Golfe-Juan)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°17 (juin-juillet-août 2019)

Arcadia Yachts


Étroitement dérivé du 100 pieds lancé deux ans auparavant, le nouvel A105 se signale surtout par un sundeck supplémentaire qui renforce encore le contact visuel avec la mer, caractéristique déjà très présente à bord de son aîné. On retrouve aussi à bord du 105 les multiples ouvertures sur l’extérieur et les panneaux solaires qui fournissent une partie de l’énergie du bord.


Texte : Philippe Leblond – Photos : DR


Le gabarit est quasiment le même, le 105 ajoutant un demi-mètre à la longueur du 100, tout en affichant la même largeur. La silhouette est aussi très similaire, mais on distingue dans la partie arrière un encorbellement portant un vaste sunlounge surplombant le cockpit, qui n’existait pas sur le 100 pieds. Un espace particulièrement agréable, dominant la mer d’une hauteur d’environ cinq mètres et offrant une vue panoramique sur près de 300 degrés. On excusera donc ce développement de pont d’épaissir quelque peu la ligne… C’est lors du dernier Cannes Yachting Festival que le chantier napolitain a dévoilé ce yacht caractéristique de sa production avec ses superstructures en arcades recouvertes de panneaux photovoltaïques, deux éléments qui sont sa signature. Pour alléger les hauts de ses croiseurs, Arcadia Yachts mêle l’aluminium au polyester, ce qui ne l’empêche pas de doter l’A105 de stabilisateurs électro-hydrauliques, afin de contenir au maximum le roulis.


Possibilité de prendre ses repas en trois lieux différents


A Cannes, c’est dans une robe gris anthracite et gris clair qu’a été présenté ce premier 105 pieds, livré à son propriétaire deux mois plus tôt. C’est le second plus grand modèle de la gamme d’Arcadia derrière l’A115 (35 m). Notre visite a commencé de façon conventionnelle, en embarquant par la poupe. On débouche dans un vaste cockpit aux larges lames de teck à joints clairs, abrité presqu’en totalité par le pont supérieur. Cet endroit présente l’originalité de réunir un grand espace lounge, comportant de multiples sofas autour de quatre tables basses pour une collation apéritive, et une salle à manger ouverte sur la mer, avec sa grande table pouvant réunir huit convives autour d’un vrai repas. En traversant la baie vitrée, on découvre le grand salon qui, lui, se trouve dans un espace fermé mais que les immenses vitres latérales coulissantes peuvent ouvrir en grand sur la mer, avec le concours de deux balcons qui en augmentent la surface. Autour des trois beaux canapés, les espaces de circulation sont généreux, menant à bâbord dans une cuisine super équipée, et à tribord jusqu’à la salle de jeux qui pourrait aussi, au besoin, servir de salle à manger supplémentaire… Cette salle de jeux, où trône au centre une table circulaire, est abondamment abreuvée de lumière naturelle, car entièrement vitrée, à la façon d’une serre, mais où la climatisation maintient facilement la fraîcheur voulue. Elle, aussi, possède deux larges portes fenêtres ouvrant sur les coursives extérieures.
Les cabines sont toutes regroupées au pont inférieur. Ces dernières sont dispatchées dans deux zones indépendantes : vers l’avant les quartiers d’équipage, offrant cinq couchettes en trois cabines, plus au centre, celles des invités (trois dont deux VIP) et de l’armateur, implantée au cœur du pont inférieur, adossée par sa salle de bain et son dressing à la salle des moteurs et pourvue de larges hublots. Chaque cabine possède bien sûr sa salle d’eau. Si les comptes sont bons, ce sont cinq membres d’équipage qui prendront soin de huit passagers.


Une vitesse modérée, mais une belle autonomie


Reprenons de l’altitude en pénétrant dans le skylounge. Cet endroit est encore un bel observatoire, tant la superstructure est vitrée. A l’image de la séparation en verre qui sépare ce lieu de détente de la timonerie, unique poste de pilotage de l’A105. Cette dernière, assez réduite, comporte deux confortables sièges en cuir faisant face à un tableau de bord équipé de trois grands écrans où s’affichent les cartes électroniques et les informations concernant la bonne marche du bateau. Lorsque la température fraîchie, il fait bon se prélasser dans le grand carré, soit pour siroter un cocktail, ou pour partager un repas sur les grandes tables en vis-à-vis, ce qui en fait potentiellement une troisième salle à manger ! Autre lieu de détente privilégié, le vaste sunlounge attenant, d’une surface équivalente à celle du cockpit. Le bar est prêt à dégainer des boissons bien fraîches à l’ensemble des passagers qui prendront leurs aises au soleil, ou à l’ombre des toiles tendues au-dessus des nombreux sofas. Autre lieu qui sera apprécié des amateurs d’UV et de brise marine, le salon du pont avant, avec sa banquette en forme de U et l’étrave en ligne de mire. Un mot sur la décoration intérieure confiée à Hot Lab. Cette dernière, loin d’être minimaliste bien que très contemporaine, respire le luxe et joue sur les effets de matières et les contrastes avec des bois laqués, sombres ou blancs, de nombreux miroirs, des cloisons de lits en cannage de daim, le tout mis en reflets par les éclairages indirects.


Avec un sunlounge en guise de « roof top »


Ce trois ponts, doté d’une carène à semi-déplacement, est en mesure de couvrir environ 1 500 milles sans ravitailler ce qui lui laisse, par exemple en Méditerranée, le loisir d’effectuer une grande boucle sans avoir l’obligation de relâcher dans les ports ou les marinas. Ceci avec deux diesels MAN développant 1 000 chevaux chacun, et brûlant environ 150 litres de gazole à l’heure, à l’allure de croisière de 16 nœuds. Si le temps presse, il est possible de pousser jusqu’à 18 nœuds. Une vitesse, certes modeste, mais qui cadre bien avec la philosophie de l’Arcadia qui est un yacht à bord duquel on savoure aussi le temps passé en navigation. Précisons que les panneaux solaires ne participent pas à la propulsion du navire. Ils ne fournissent « que » 4,5 kW à l’heure, aidant au fonctionnement de quelques équipements du bord.
Bien dans la lignée de sa production, le dernier opus du chantier de Naples se révèle comme l’un des yachts les plus audacieux pour ce qui est de jouer sur la communication entre espaces internes et externes, grâce à ses grandes ouvertures et ses pavois ouvrants surplombant les flots. Comparé à l’A100, il gagne un sunlounge façon « roof top » qui deviendra, à n’en pas douter, l’un des lieux privilégiés, notamment à l’escale.

Fiche technique

Longueur hors-tout
31,57 m
Largeur
7,76 m
Tirant d'eau
2,01 m
Capacité carburant
15 600 l
Eau
3 100 l
Matériau
coque polyester, superstructures polyester et alu
Déplacement
134 t
Motorisation
2 x MAN V8 1000 diesel
Puissance
2 x 1 000 ch
Vitesse maxi
18 nds
Autonomie à
16 nds : 1 500 milles
Architecte naval
Arcadia Yachts
Designer extérieur
Arcadia Yachts
Designer intérieur
Hot Lab
Constructeur
Arcadia Yachts (Naples – Italie)
Importateur
Ocean Drive (Golfe-Juan)

Le magazine actuel