Presentation

Yacht Class n°13 (june-july-august 2018)

PERMARE YACHTS

The Italian shipyard Permare has been advocating for some years now for Volvo Penta’s pod drives on units over 25 metres. And it seems successful. In 2017, it chose the Cannes Yachting Festival to launch the Amer 110′ with four IPS 1200. An assembly that deserves some attention on the technical plan, with its performances well above average. 

Written by Alain Brousse – Photos : All rights reserved

There could be no better promoter of Volvo Penta’s pod drives than Permare Yachts. The proof is : the triple motorization of the 94′ (3 x IPS1200, which represent 3 x 900 hp) or even better the four IPS1050 (4 x 800 hp) of the Amer Cento (Cannes 2016). This year, the San Remo based shipyard reiterates with a 110′ it has equipped with four IPS1200 (900 hp each) to offer gratifying performances to this 33 metres, displacing 102 tons. Permare will persevere with its new yacht in development, the Amer 120, that will also be powered by four IPS, but the latest model : the 1 350 developing each 1 000 hp !

A great pleasure at the helm

Permare Yachts has many arguments to convince its clients to adopt the Swedish pods principle. Their assets : they are 25 to 30% more efficient, hence a reduced consumption at equal speed. To compare : the Amer 100 and her four 900hp only burn 400 l/h while a shaft drive yacht consumes 500 l/h at the same speed. This is significant. The IPS is leading the way in terms of output, which makes it easy to understand why they are popular. On many assemblies, their performance curve is not excessively exponential. It even tends to stabilize in the last 500 rpm, when consumption usually soars. Less fuel but also less vibrations and “icing on the cake”, a evocative sound level : 57 dbA in the master at 2 000 rpm, which is perfectly tolerable, even for those who opted for night navigations.

Regarding performance, the Amer 100 immediately scores a point as her 102 tons only required eleven seconds to reach 20 knots from a standing stop ! Yet, she only hits 28 knots at her maximum speed, two knots less than expected by the shipyard. A difference that can be explained by the microalgae and shells that tend to find shelter on the hulls in warm waters, altering their slide. For “miles eaters”, she has at 1 750 rpm, a decent cruising speed of 17,8 knots and a 500 miles range. Finally, piloting the Amer 110 is source of pleasure as she is maneuverable and easy to handle. The sundeck helm station overlooks the sea. Our only request there : a footrest for the captain opting for outdoor piloting. Inside the independent wheelhouse occupying a half-deck, he will enjoy an adjustable seat, with a correct visibility on 180-degree. However, we appreciated the dashboard console, easy to learn and use. Two passengers can take place on his right side, either on some sort of sofa or on a double seat.

A 70m2 sunbridge !

Permare remains loyal to the Italian architect and designer Massimo Verme, who also works with some major shipyards of the peninsula. His style is easily recognized : his lines are dynamic, taut, and very pleasant to admire. The same goes for this 110′ whose exterior design has elicited mainly positive remarks. This is “classical-modern”, elegant from stern to bow. As we climb aboard the Amer to discover her outdoors, we recognize Permare’s emblematic flooring, a cork treated to resist salty water and the crew and passengers’ many steps. Lighter and easier to maintain than teak, it is not, though, as classy, but this is a matter of taste… Sunbathing amateurs can either opt for the sunbed or the sofa on the foredeck or for the sundeck, vast enough (70m2 !) to accommodate aft four deckchairs plus a Jacuzzi, in addition to its lunch area for six located near a portside kitchen furniture. We also think the cockpit, a deck below – with its bar, its comfortable sofa and its adjustable teak table for eight – is as pleasant, maybe even more to enjoy meals, especially as it is protected by the sunbridge. There, each side features a staircase leading to the hydraulic swim platform. The transom is electrically operated and swings up to uncover the garage sheltering a 4.50 m tender, plus in parallel a jet ski.

A plea for the five-cabin layout

The Amer 110′ we tried at the Cannes Yachting Festival had already an owner, thus she came with the “romantic” decoration he or she had opted for. Whether we like it or not, our place is not to judge it but to respect this choice. This goes for all our sea trials, even if we usually observe radically different decorations, rather on the modern side, with trendy materials… So, let’s focus on the ergonomics of the interior layout. First, the main deck volume gathering the saloon and the dining room, in a single space of 35m2. There, half-height lateral windows let the sunlight break through. The addition of dominant light colours (carpets, ceiling and sofas) gives to this place a relaxing atmosphere. The portside corridor features a staircase going below decks, in the main galley, whose adequate equipment should please the furnace master. There we also find, the crew salon, and three single cabins plus two bathrooms/toilets area, including one with a shower accessible via a staircase from the kitchen. Privacy is de rigueur between the crew and the passengers. Let’s head back to the main deck and its starboard foyer. A first door opens onto a free space with a concealed large dressing. We expected an office there, but this one is actually below decks to comply with the owner’s wishes. Another door leads to the full-beam suite, with its en suite bathroom located behind the TV partition facing the king size bed. On the Amer 110, guests are accommodated below decks, in one of the two similarly sized cabins, both en suite and with an independent shower. The shipyard boss hastened to add that the Amer 110 also exists in a five-cabin version which should allow her to join the charter fleet. And, even for a private use, this five-cabin version seems more attractive.

Once again, Permare Yachts ranks among the most innovative shipyards, especially regarding motorization, an area owners are undoubtedly increasingly sensitive to. Less fuel, less noise, fewer vibrations are today amongst the most demanded criteria.

Technical sheet

Overall length
33,00 m
Width
7,05 m
Draft
1,93 m
Fuel capacity
10 000 l
Water
2 000 l
Material
polyester
Displacement
102 t
Motorization
4 x Volvo Penta IPS1200
Power
4 x 900 ch (4 x 662 kW)
Maximum speed
28 nds
Autonomy at
croisière : 500 milles
Naval architect
Massimo Verme
Designer ext.
Massimo Verme
Interior designer
Massimo Verme
Builder
Permare Yachts (San Remo – Italie)
Importer
-

The current magazine

Présentation

Avec ses quatre IPS Volvo, il est particulièrement bien armé

Yacht Class n°13 (juin-juillet-août 2018)

Permare Yachts

Depuis quelques années, le chantier italien Permare se fait l’avocat de la transmission par pods du Suédois Volvo Penta sur des unités de 25 mètres et plus, ce qui semble lui réussir. En 2017, il a choisi le Yachting Festival de Cannes pour lancer l’Amer 110′ doté de quatre IPS 1200, un montage qui, sur le plan technique, mérite que l’on s’y attarde. Ce dernier affiche un rendement très au-dessus de la moyenne.

Texte : Alain Brousse – Photos : DR

On ne saurait trouver meilleur promoteur de la propulsion par pods Volvo Penta que Permare Yachts. A preuve, la triple motorisation du 94′ (3 x IPS1200 soit 3 x 900 ch) ou, mieux encore, quatre IPS1050 (4 x 800 ch) sur l’Amer Cento (Cannes 2016). Cette année, le constructeur de San Remo réitère avec le 110′ qu’il a équipé de quatre IPS1200, soit 4 x 900 chevaux, pas moins, pour permettre à cette unité de 33 mètres, déplaçant 102 tonnes, d’offrir des performances et un rendement valorisants. Permare, d’ailleurs, ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisqu’il est en train de mettre au point une nouvelle unité, l’Amer 120, elle aussi propulsée par quatre IPS, mais les derniers modèles, les 1350 développant chacun 1 000 ch !

Un grand plaisir à la barre

Permare Yachts ne manque d’ailleurs pas d’arguments pour convaincre sa clientèle d’adhérer au principe des pods suédois. Leurs points forts : un rendement supérieur de 25 à 30 %, se traduisant par une baisse de la consommation à vitesse égale. Si l’on compare : l’Amer 110 et ses 4 X 900 ch brûlent 400 l/h à 20 nœuds tandis qu’une unité avec des transmissions à ligne d’arbre, à même allure, consomme 500 l/h, le gain n’est donc pas négligeable. A l’épreuve du rendement l’IPS est en tête. On comprend l’engouement qu’il suscite. Sur bien des montages nous avons relevé que la courbe de rendement n’était pas exagérément exponentielle. Elle a même tendance à se stabiliser dans les 500 derniers tours/minute, là où habituellement les consommations s’envolent. Moins de carburant mais aussi moins de vibrations et, « cerise sur le gâteau », un niveau sonore aux chiffres évocateurs : 57 dbA dans la master à 2 000 tr/min, ce qui est très supportable, même pour ceux qui font le choix de dormir au cours d’une navigation de nuit.

Au niveau des performances, l’Amer 110 marque d’entrée un point : onze petites secondes pour passer de la position arrêt à la vitesse de 20 nœuds avec un poids de 102 tonnes ! Certes, il file 28 nœuds au régime maxi soit deux nœuds de moins que le chiffre annoncé par le chantier… La différence peut s’expliquer par la présence de micro-algues et de micro-coquillages qui dans les eaux chaudes ont tôt fait de trouver refuge sur les carènes et altèrent sérieusement la glisse. Pour les « mangeurs » de milles, sachez qu’à 1 750 tr/min, une allure de croisière honorable, soit 17,8 nœuds pour  une autonomie de 500 milles. Enfin, piloter l’Amer 110 procure bien du plaisir, tant il se montre manœuvrable et maniable à souhait. Le poste de pilotage du sunbridge domine la mer. On demande seulement au chantier de rajouter un repose-pied pour le capitaine qui choisirait de s’asseoir au poste de commandes extérieur. Dans la timonerie totalement indépendante qui occupe un demi-pont, il bénéficie d’un fauteuil électrique réglable. La visibilité sur 180 degrés est correcte, sans plus. Nous avons en revanche fort apprécié la console du tableau de bord avec laquelle on se familiarise rapidement. Sur la droite deux passagers prendront place, l’un sur une sorte de méridienne, l’autre sur un matelas à l’horizontale.

Un sunbridge de 70 m2 !

Permare reste fidèle à l’architecte et designer italien Massimo Verme qui collabore par ailleurs avec quelques grands chantiers de la péninsule. On reconnaît bien ici son style, à savoir des lignes dynamiques, tendues et très agréables à regarder. Le design extérieur du 110′ récolte en majorité des avis positifs. C’est du « classico-moderne », élégant de la proue à la poupe. En montant à bord de l’Amer pour découvrir les espaces à l’air libre, on reconnaît le revêtement des sols désormais cher à Permare, un liège traité pour résister à l’eau salée et aux nombreux pas de l’équipage et des passagers. Il est plus léger et plus facile à entretenir que le teck mais il n’est pas aussi classieux, affaire de goût… Les amateurs de bains de soleil auront le choix entre le pont avant garni d’un solarium et d’une banquette et le sunbridge, assez vaste pour accueillir quatre transats et un jacuzzi sur sa partie arrière. Ce dernier (70 m2 !) présente par ailleurs un coin repas pour six personnes qui seront rapidement servies, un meuble cuisine équipant la partie bâbord. A notre avis, le cockpit, au niveau inférieur, avec sa banquette confortable et sa table en teck réglable pour huit convives devrait être tout aussi agréable, voire davantage, pour déguster quelques mets savoureux, qui plus est totalement abrités par le sunbridge formant une protection bienvenue en ce lieu agrémenté d’un petit meuble bar. Tout naturellement, depuis le cockpit, de chaque bord, un escalier mène à la plate-forme de bain hydraulique. Le tableau arrière se soulève électriquement et découvre le garage qui contient une annexe d’une longueur de 4,50 m et, en parallèle, un jet-ski.

Plaidoyer pour la version cinq cabines

L’Amer 110 de notre test, exposé lors du dernier Cannes Yachting Festival, avait trouvé preneur et s’est présenté à nous avec la décoration souhaitée par son armateur, soit un style très « romantique » que l’on aime ou pas, le principe étant de respecter ce choix et non de le juger. Il en va ainsi pour nombreux de nos essais, si ce n’est que dans la majorité des cas on observe des décorations radicalement opposées et toutes plutôt modernes, habillées de matériaux tendance… Nous allons donc nous concentrer sur l’ergonomie des aménagements intérieurs. Avec, en tout bien tout honneur, le sacrosaint volume du pont principal qui rassemble le salon et la salle à manger, sans la moindre séparation, soit 35 m2. Les vitres latérales à mi-hauteur diffusent assez largement la lumière du jour. Ajoutez à cela les couleurs claires qui dominent (moquette, plafond et sofas), diffusant une ambiance qui se révèle reposante. La coursive bâbord mène à un escalier qui mène au pont inférieur, dans la cuisine principale dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle a été bien pensée pour offrir l’espace idéal au maître des fourneaux, y compris l’équipement adéquat et le carré équipage. Ce dernier dispose également, tout à l’avant, de trois cabines simples et deux coins toilette, dont un possède une douche via un escalier descendant de la cuisine. Autant dire qu’une certaine discrétion est respectée entre les marins et les passagers. Revenons sur le pont principal et empruntons la coursive tribord, poussons une première porte qui s’ouvre sur un espace libre avec une seconde qui masque un grand dressing. On aurait pu s’attendre à trouver un bureau mais ce dernier a été aménagé un niveau en dessous en fonction des desiderata du propriétaire. Une autre porte permet de pénétrer dans sa suite qui bien évidemment occupe toute la largeur du yacht, la salle de bains étant placée derrière la cloison TV face au lit king size. Sur l’Amer 110, les invités rejoignent leurs « couchages » en descendant d’un niveau. Le pont inférieur, en effet, ne rassemble que deux cabines d’une surface identique. Pas de jaloux donc, d’autant que chacune possède une salle de bains avec douche séparée. Le patron du chantier s’empresse de faire valoir que l’Amer 110 existe en version cinq cabines ce qui devrait lui permettre de rejoindre la flotte charter. Même pour un usage privé, la version cinq cabines semble la plus attirante.

Permare Yachts se positionne une nouvelle fois parmi les chantiers les plus innovateurs, surtout sur le plan de la motorisation, un domaine auquel les armateurs sont indéniablement de plus en plus sensibles. Moins de carburant, moins de bruit, moins de vibrations, cela compte désormais parmi les critères les plus demandés.

Fiche technique

Longueur hors-tout
33,00 m
Largeur
7,05 m
Tirant d'eau
1,93 m
Capacité carburant
10 000 l
Eau
2 000 l
Matériau
polyester
Déplacement
102 t
Motorisation
4 x Volvo Penta IPS1200
Puissance
4 x 900 ch (4 x 662 kW)
Vitesse maxi
28 nds
Autonomie à
croisière : 500 milles
Architecte naval
Massimo Verme
Designer extérieur
Massimo Verme
Designer intérieur
Massimo Verme
Constructeur
Permare Yachts (San Remo – Italie)
Importateur
-

Le magazine actuel